Condamnations à mort

La Presse Bisontine du 4 février 1920

Au conseil de guerre tenu à Besançon le mardi 3 février 1920, la sentence fut extrême : dégradation militaire et peine de mort pour Lucien, Paul Testu. Le 10 octobre précédent, l’individu avait tiré sur son supérieur qui lui faisait un reproche mineur mais justifié, le blessant grièvement.

Quelques mois avant, une autre condamnation à mort avait été proclamée le 12 novembre 1919 dans un Conseil de guerre tenu également à Besançon.
https://twitter.com/Balkan45/status/1194550398574583808?s=20

Selon la Dépêche Républicaine du lendemain, une exécution en place publique était même prévue l’année suivante. L’homme avait tué un notaire de Pontarlier pour le voler. L’arrêt du Conseil de guerre fut cassé et l’affaire jugée à nouveau en mars lors d’un Conseil de guerre tenu à Epinal. Le résultat fut identique : dégradation militaire et peine de mort. 
Paul Ballyet fut guillotiné le 12 juin 1920 en place publique à Epinal.

Dans l’affaire traitée au Conseil du 3 février, sous la présidence du colonel de La Goutte, commandant du 4e RAC, les antécédents de Testu furent soulignés. Il avait déjà blessé un de ses supérieurs et fait preuve de violence dans le civil.

Testu Lucien Paul appartenait au  506e RAS, ce régiment de chars de combat récemment implanté à Besançon.

L’homme ne figure pas dans les listes des condamnés à mort effectivement exécutés. Son pourvoi ,a cependant été rejeté par la cour de cassation le 5 mars.

Quelle adaptation de la peine fut appliquée ? Je n’en ai pas trouvé trace.

La justice pénale au civil prenait des décisions aussi radicales que les Conseils de guerre. Après un double meurtre commis le 7 janvier à Larivière, à côté de Belfort, Marcel Lamielle était arrêté, jugé et condamné à mort. Il fut guillotiné le 6 juillet 1920.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s