Après 10 ans…

Le mois prochain, ce blog aura 10 ans.

Depuis novembre 2013, 1000 billets ou articles ont été écrits.

Le projet basé sur la lecture de la presse de Besançon parue entre 1913 et 1919 portait essentiellement sur la grande guerre telle que ces journaux, Petit Comtois puis Eclair Comtois et Dépêche Républicaine de Franche-Comté, permettaient de l’aborder. Y repérant informations et désinformations, censure et propagande, les articles rédigés, très divers, concernent tous les aspects de l’époque et soulignent les difficultés et, malgré tout, l’intérêt d’une telle approche. La confrontation des informations d’alors aux connaissances historiques actuelles permet de distinguer les « vérités » de l’époque et celles d’aujourd’hui.

Ma participation à l’indexation des morts pour la France dans le cadre du projet Un Jour, Un Poilu, initié et animé par Jean-Michel Gilot avec le concours de Mémoire des Hommes du Ministère des Armées, renforça mon intérêt pour la période avec la lecture des avis de décès parus dans cette presse locale. Un regard sur la fiche matricule de ces Morts pour la France et un peu de généalogie donnaient l’occasion de faire revivre quelques  hommes de Besançon et de toute la Franche-Comté puisque je m’attachais à indexer d’abord des Comtois. Des natifs de Suisse, des Malgaches et quelques Africains en bénéficièrent aussi.

Cette activité fut à l’origine de dizaines d’articles pour des personnes qui ont retenu mon attention, comme les Arnoulx de Pirey et tant d’autres ou pour des groupes comme ceux nés en Suisse.
Depuis cinq ans, la lecture des journaux à cent ans d’intervalle n’a cessé de m’éloigner du conflit de 14-18 et, même si ses conséquences m’amènent parfois à écrire quelques lignes en rapport, le contenu du blog s’est éloigné du projet initial.
L’attachement au milieu local, à Besançon avant tout, n’a pas faibli et divers sujets ou anecdotes notables ont permis de rédiger quelques billets. Désormais, les publications sont plus éclectiques que jamais. Elles se font aussi à des intervalles plus grands et moins réguliers. Depuis 2019, un changement d’hébergeur, contraint et subi, avec un transfert imparfait des liens de médias, complique la lecture de nombreux articles concernant les années 1914 à 1918. Reconstruire ces liens est une besogne fastidieuse et elle se fait très lentement.

Par rapport aux cinq premières années, le rythme fléchit, mais le blog restera actif encore quelques temps.