LE PROJET

Première mise en ligne : 28 novembre 2013

À dater du 1er janvier 2015, l’Éclair Comtois vient compléter les sources des billets de ce blog, mais le Petit Comtois en demeure le pilier. Depuis l’été 2016, la Dépêche Républicaine de Franche-Comté apporte de temps à autre un éclairage centriste.

Chronique de fin 1913 et de 1914-1916 à partir de documents d’époque. Essentiellement de courts extraits du journal le Petit Comtois. Mais aussi quelques autres sources. (À daté du 1er janvier 2015, un second journal local, l’Éclair Comtois, est utilisé et, depuis l’été 2016, la Dépêche Républicaine de Franche-Comté)

– Depuis quelques temps, je prends plaisir à consulter en ligne le Petit Comtois. J’y puise des faits et événements du passé bisontin pour les transposer dans le présent afin de provoquer, sur twitter, amusement ou sourire par le décalage chronologique. Le journal est intégralement accessible sur le formidable site du patrimoine numérisé de la ville de Besançon. http://memoirevive.besancon.fr/

– La richesse de ce journal me pousse désormais à une entreprise d’écriture plus soutenue, mais sans ambition pour autant : des commentaires portant sur des extraits du Petit comtois.

– L’objectif est de privilégier ce qui est en relation avec la marche à la guerre de 1914 ou avec la guerre elle-même, mais sans exclusivité. L’approche sera parfois faite par le petit bout de la lorgnette, mais, l’analyse des extraits retenus recherchera la profondeur historique. Le point de départ étant un journal départemental, les faits locaux seront privilégiés, mais les pages nationales et internationales seront également retenues pour notre quête de faits et événements. Dans ce quotidien local, l’avant-guerre, de 1913 à juillet 1914, apparaît dans tous ses aspects : faits de société, vie économique et politique locale et nationale, état de l’opinion, tensions internationales et enfin préparation à la guerre et la guerre elle-même à dater de la fin juillet. C’est ce rapport au conflit et aux mois qui le précèdent qui formeront le fil directeur des articles à venir, mais ceux-ci pourront apparaître décousus car les extraits du Petit comtois retenus ne permettront pas toujours une relation linéaire qui suivrait une logique de jour en jour.

– Il faut savoir que le Petit comtois est un journal d’opinion, républicain affirmé dès sa création en août 1883, nettement anti-réactionnaire, de plus en plus radical vers la fin du XIXe siècle, c’est à dire à gauche pour l’époque. Édité à Besançon  (siège au square Saint-Amour, puis à partir d’avril 1887 au 20 rue Gambetta) pour tout le département du Doubs, il est interdit par la Kommandantur de l’armée occupante le 22 mai 1944 et il ne se relèvera pas.

Le contenu abordé témoigne d’une information précise et les éditoriaux révèlent une analyse en profondeur de la vie politique française et des relations internationales. Tout n’est pas de qualité, mais on y décèle une véritable tolérance, une ouverture d’esprit (déjà sur des causes environnementales ou féministes), même si, en matière d’anticléricalisme et de  nationalisme, le journal n’échappe pas aux schémas de pensée des époques qu’il traverse avec les lendemains de la guerre de 1870, la 1ère et la 2ème guerre mondiale et avec la lutte républicaine contre l’emprise de l’Église catholique. Souvent, avant 1914, l’humour adoucit la dureté ou la banalité des informations imprimées.
Dans chaque exemplaire, la ville de Besançon  tient une place notable par les comptes-rendus municipaux et ceux des tribunaux, les débats politiques, les faix locaux ou l’éphéméride.
Les réclames, absentes de la Une, discrètes dans les pages suivantes mais nombreuses à la dernière page avec les petites annonces, nous font souvent sourire tant elles sont désuètes pour notre XXIe siècle.

La mise en page du journal, avec la succession des différents thèmes traités, sera présentée plus en détail dans d’autres articles, mais l’on peut déjà retenir qu’elle évolue très peu pendant ces 60 années d’édition.

Durant certaines semaines de 2014, cette chronique pourra être quotidienne, mais les intervalles d’écriture pourront s’élargir fréquemment.

Puisse la lecture de ce blog ne pas rebuter tout le monde, mais trouver quelques personnes pour y prendre intérêt.

Les bilans déjà publiés : le premier à la date du 2 juin 2014  et le second le 28 novembre 2014. Un troisième en novembre 2016. Le dernier, portant sur cinq années de lecture des journaux de Besançon, le 3 novembre 2018 et le 14 janvier 2019 est accessible directement par le menu : bilan 1913-1918 (1) et (2)

7 commentaires sur “LE PROJET

  1. Concernant cette guerre 14/18
    Une pièce de théâtre interprétée par les « comédiens Chapelais » de Vendée, »fusillez le! » rappelle ce tragique événement d’époque.
    Les 7 et 8 avril 2018 à St Michel en l’Herm (85). Voir cette représentation, vaut le déplacement. Très émouvant…
    « .L’émotion pourra vous amener la sensation d’être pris aux tripes : on est ainsi bouleversé, avec le sentiment d’avoir les boyaux retournés ».

    J’aime

  2. Bonjour : bravo pour ce travail remarquable.
    Je viens seulement de découvrir votre article du 15 mai 2018 sur la Jeanne d’Arc de Pasche! Excellent! Dommage que nous ne l’ayons pas découvert avant l’édition de notre brochure sur Pasche, brochure de 40 pages pilotée par la commission patrimoine et partage du conseil consultatif des habitants des quartiers Chaprais/Cras, commission que j’anime.
    Je suis l’auteur des articles sur le blog Humeurs des Chaprais, en particulier celui de cette semaine sur la brochure Pasche que vous pouvez vous procurer.
    Peut-être pourrions-nous évoquer des pistes de coopération?
    En particulier à partir du Petit Comtois pour lequel je dispose d’une documentation exclusive sur sa disparition venant de la famille Millot?
    Au plaisir et…continuez svp vos articles passionnants.

    J’aime

    1. Merci pour vos aimables remarques.
      Il m’arrive de lire le blog des Chaprais et je n’ai pas manqué votre dernier article sur Pasche et les relais que la presse a faits de ce travail sur le sculpteur.

      J’aime

  3. Pourquoi les reproductions d’articles-images ne s’affichent qu’irrégulèirement ? Il est dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de vos articles. S’il y a une procédure à suivre, mercio de me l’indiquer.

    J’aime

  4. Bonjour Monsieur,

    Je vous contacte sur cet article car c’est le plus récent. Vous avez écrit un très beau billet sur mon arrière arrière grand père (Pirey), auriez vous svp la gentillesse de me transférer les photos et documents que vous avez sur Leopold.
    Je vous remercie et vous souhaite un très joyeux Noel.

    J’aime

Laisser un commentaire