La mort du lieutenant-colonel du Paty de Clam

L’Éclair Comtois du 3 septembre 1916

Si je ne lisais que le Petit Comtois, ces quelques lignes m’auraient échappé. Situé en bas de colonne de la page 2 de l’édition du 4 septembre 1916, on ne peut pas faire information plus brève. C’est alors à chaque lecteur de se rappeler qui était ce personnage. Mais sans nul doute, ils étaient nombreux à s’en souvenir car l’affaire Dreyfus n’était pas encore sortie des esprits, loin s’en faut.

C’est en lisant l’Éclair Comtois du 5 septembre 1916 que je trouvai une nécrologie assez longue dArmand, Auguste, Charles, Ferdinand, Marie  MERCIER DU PATY DE CLAM.

Et c’est ainsi que je repris ma lecture précédente, hâtive, du Petit Comtois du 04/09 pour découvrir l’entrefilet ci-dessus.

Ce journal radical et dreyfusard avait donc tout de même signalé ce décès, mais l’annonce en était lapidaire. À la rédaction, on ne voulait pas réveiller l’affaire, peut-être par souci de l’Union sacrée. Les différents avec l’Éclair Comtois étaient déjà assez nombreux pour ne pas en nourrir un autre. De toute façon, la rédaction, dreyfusarde, ne souhaitait pas honorer un homme à l’origine de la fausse accusation de Dreyfus et pour lequel la détestation était totale. Il incarnait l’antisémitisme, le cléricalisme, le complotisme, le conservatisme…

L’Éclair Comtois prend le contre-pied du journal adverse qu’est le Petit Comtois. En développant un long article sur cet officier, il en fait l’éloge, par provocation, mais aussi par profonde adhésion au camp antidreyfusard.
Mais revenons à l’affaire.

Qui mieux qu’Émile ZOLA a pu parler du commandant DU PATY DE CLAM ? En reprenant son « j’accuse » paru dans l’Aurore de Clemenceau le 13 janvier 1898, on peut extraire les lignes qui résument le mieux l’action de cet officier dans l’affaire Dreyfus. Pour Zola, voilà le véritable coupable de l’injustice faite à Dreyfus. Lui, exerça une forte influence sur ses supérieurs, les généraux Mercier, de Boisdeffre et Gonse. Lui, entreprit tout ce qui était en son pouvoir pour démontrer (faussement) la culpabilité d’Alfred Dreyfus.

Zola lui attribue justement des machinations, des imaginations démentes,  toujours liées à sa haine des juifs  et à l’emprise des milieux cléricaux qu’il fréquentait.

Et son premier « j’accuse » s’adresse à ce lieutenant-colonel, ouvrier diabolique de l’erreur judiciaire.

L’Éclair Comtois n’existait pas au moment paroxystique de l’affaire. Mais dès sa création ses positions
antisémites, proches de l’Action Française, cléricales et conservatrices en firent un journal anti-dreyfusard. De là cette nécrologie laudatrice pour cet officier.

En 1914, il eut un comportement courageux. Blessé, il fut décoré de la Légion d’Honneur,mais dut se retirer chez lui en raison de son état de santé. Le journal écrit qu’il est mort pour la France (cf. ci-contre). Toutefois, il mourut chez lui et la fiche de Mémoire des Hommes ne comporte pas la mention Mort Pour La France.

Tout autre officier que lui, mort dans les mêmes circonstances en aurait bénéficié. Le 30 janvier 2018, un arrière petit-fils du colonel me signale la correction assurée par l’ONAC après son intervention et ajoutant désormais la mention Mort Pour La France. Mémoire des Hommes en a pris acte

03_09 du Paty photo

Le billet du 20 janvier 2014, Quand la mort du général Picquart réveille l’affaire Dreyfus avait déjà montré combien dreyfusards et antidreyfusards continuaient à s’opposer, au moins à travers les journaux.

2 commentaires sur “La mort du lieutenant-colonel du Paty de Clam

  1. Bonjour,

    Suite à votre article concernant Ferdinand Mercier du Paty de Clam, et étant arrière petit-fils, après avoir effectué des démarches, le site ‘Mémoire des Hommes’ a maintenant modifié la mention « Mort pour la France », à la date du 29 janvier 2019.
    L’orthographe du nom a été également corrigée de « Pathuy » en « Paty ».

    Merci

    J’aime

    1. Bonjour,
      Bien sûr, je prends votre commentaire en considération et, désormais, on peut lire dans l’article lui-même que le colonel a reçu la mention Mort Pour la France suite à votre intervention.
      Cordialement

      J’aime

Laisser un commentaire