Des armes méconnues : les fléchettes pour avions en 1914-1915

Le Petit Comtois du 8 mars 1915

Le 21 février 1915, le Petit Comtois annonçait le couvre-feu à Besançon en raison des risques de bombardements aériens. On craignait alors les zeppelins ou les avions allemands et leurs bombes explosives. Or, au début de la guerre, des avions français ont été dotés de fléchettes que les pilotes lâchaient sur les soldats ennemis. C’est ce dont il est question dans le Petit Comtois du 8 mars.

08_03_1915 PC fléchettesCet article donne une description d’une précision toute médicale des dégâts physiques provoqués par les fléchettes larguées d’un avion. Et les plaies, les lésions faites par ces armes ont de quoi effrayer.

Ces fléchettes pour avions bombardiers ont été conçues par un ingénieur célèbre, Clément Ader (1841-1925). Ses essais d’aéroplanes entre 1890 et 1897 sont plus connus que ses travaux généraux sur l’aviation.

Or, il publia trois ouvrages entre 1907 et 1912 qui contribuèrent à jeter les bases d’une aviation militaire. Et dans le second, publié en 1909, intitulé l’Aviation militaire, il propose différents types d’équipements pour bombarder, dont des fléchettes d’acier. Elles seront recommandées par le colonel Bon. La fléchette Bon est donc une invention d’Ader. Il en conçut plusieurs modèles, mais la plus utilisée mesurait 12 cm pour un diamètre de 0.8 cm, cannelée pour améliorer sa trajectoire et pesant 15 grammes. Les Allemands adoptèrent aussi cet armement.

À une altitude de 500 m, ces fléchettes rangées dans une boîte de 50, ouverte par un levier, tombaient à une vitesse variable, mais atteignant souvent 100 m/sec. Leur chute se faisait dans un silence total. Les pilotes équipés de ces armes visent d’abord les colonnes de soldats ou les rassemblements en raison de la faible précision des lâchers.08_03_1915 PC fléchettes photo

Les fléchettes ci-contre faisaient partie d’un équipement de l’armée suisse. Wikipédia, comme quoi, elles furent adoptées même par un non-belligérant.

On comprend les craintes qu’elles inspiraient pour les hommes au sol et les plaies qu’elles occasionnaient.

Ces fléchettes furent abandonnées avant la fin de 1915. Les bombes étaient devenues beaucoup plus redoutables.

Source : http://www.shw-woippy.net/pdf/cg18_flechettes.pdf

5 commentaires sur “Des armes méconnues : les fléchettes pour avions en 1914-1915

  1. Les images de Wikipédia sont habituellement libres de droit. Il est nécessaire de les citer. Complétez le lien avec : Sandstein – Own photograph of an exhibit in the Aviation Museum (Flieger Flab Museum) in Dübendorf, Switzerland.

    J’aime

  2. je crois que roland garros était un adepte de cette technique barbare.
    il passait d’abord en faisant un tir de mitrailleuse, ce qui avait pour effet que les hommes se courbaient dans les tranchées et refaisait un passage avec les fameuses fléchettes qui occasionnaient de sérieux dégâts aux hommes ainsi courbés.
    elles seront abandonnées par l’armée française dès septembre 14. si j’en crois quelques érudits du musée militaire de vincey avec qui j’en ai discuté.

    J’aime

    1. Merci pour ces précisions.
      Toutefois, si les flèches sont abandonnées dès la fin de 1914, il ne fut pas possible de les utiliser après un tir de mitrailleuse car Roland Garros, inventeur dans ce cas, ne put installer une mitrailleuse à l’avant avec des déflecteurs dans les pales de l’hélice qu’en avril 1915. La synchronisation effective entre l’arme et l’hélice vint juste après.

      J’aime

Laisser un commentaire