Prédictions

Le Petit Comtois du 20 novembre 1913

PC 20_11_1913 prédictionsAvant même la fin de l’année 1913, Jean Turquis écrivit une chronique régionale pleine d’ironie sur les prédictions de Mme de Thèbes (1845-1916), célèbre parisienne et voyante de l’époque. Elle eut pour habitude de publier ses visions vers Noël ; là, il semble qu’elle fut en avance puisqu’elle les fit connaître dès novembre.

La qualification de l’année future, 1914, avec l’adjectif fulgurant donne du crédit à la voyante, nous qui savons combien cette année produisit d’éclairs. Il est cependant douteux que Madame de Thèbes ait pensé vraiment à la guerre. Nous lisons dans le 3ème paragraphe qu’elle imagina la concorde et l’amour pour 1914 plutôt que la discorde et la haine.

Elle se montre plus perspicace avec « les changements de direction » et, c’est surtout l’auteur de ce billet qui fait preuve d’une bonne connaissance de la vie politique car il fait tout de suite la relation avec le Président du Conseil Louis Barthou nommé à la tête du gouvernement le 22 mars 1913, mais démissionnaire le 2 décembre. Son gouvernement était déjà chancelant en novembre, aussi la voyante n’avait-elle guère de mérite.

————————

PC 20_11_1913 prédictions2Elle se montre encore bonne observatrice de la santé du pape Pie X en prédisant sa mort pour 1914 alors qu’il était souffrant depuis plusieurs mois ; il mourra le 20 août.
Et peut-on voir une prédiction dans les grands bouleversements annoncés pour l’Allemagne ?  Pour ma part, j’adhère plus volontiers à l’avis final de Jean Turquis.

                La chronique régionale du Petit Comtois  utilise souvent l’humour ou l’ironie pour aborder des faits de société ou de politique. C’est souvent un régal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s