Dépêche Républicaine du 27 novembre1918
Le 16 mai, le billet « À l’école, les moutards ! » traitait déjà de l’absentéisme scolaire. Et c’est autour d’une réponse faite par le ministère sur cette question que le Conseil municipal de Besançon débattait à nouveau le 26 novembre 1918. La Dépêche Républicaine rendit compte, à la une, de la lettre du ministère de l’Instruction publique en date du 8 novembre et des réactions du Conseil le 26.
Cette réponse gouvernementale ne cache pas le retard législatif prit par le Parlement depuis 1914. Une loi pour lutter contre l’absentéisme avait été adoptée par l’Assemblée Nationale dès avant la guerre, en janvier 1914, et le Sénat l’avait ajournée en l’été du fait du conflit. Le ministre écrit aussi que la loi en attente prévoit les mêmes mesures déjà prises à Besançon, à savoir contraindre par la force publique les enfants en âge scolaire et recourir aux commissions scolaires pour convoquer et avertir les parents de leurs obligations. D’autre part, il cite une circulaire de 1917 sur ce problème, mais qui semble avoir été sans aucun effet.
Au Conseil municipal, on est conscient de l’inefficacité des paroles et des mesures déjà prises. Et l’on évalue la gravité de cet absentéisme à un tiers des enfants, peut-être deux-tiers dans certaines écoles.
Malgré l’affichage des récalcitrants, la réprimande ou la comparution devant le juge de paix, rien ne change.
Se sentant démunie pour faire plus, la municipalité ne trouve rien de mieux que d’attendre la loi comme si celle-ci allait donner des moyens pour faire respecter l’obligation scolaire.
En fait, la victoire, le retour des pères démobilisés, la reprise du travail et des perspectives d’avenir plus paisibles allaient être les meilleurs remèdes pour la fréquentation scolaire et pour lutter contre l’embauche précoce des « moutards ».