Le Grand Prix d’Italie de septembre 1921, victoire de Jules Goux

Petit Comtois, Eclair Comtois et Dépêche Républicaine du 5 septembre 1921

Les trois journaux de Besançon ne manquent pas de signaler cette course de Brescia dans leur édition du 5 septembre 1921.  Elle se déroula la veille et vit la victoire du Français Jules Goux sur voiture du constructeur Ballot. Jules Goux est né à Valentigney et il est alors très connu à Besançon où il tient une succursale Peugeot  rue de la Préfecture, depuis 1911.
Le pilote, un pionnier de la course automobile avant 1914, s’était déjà distingué par des succès au retentissement international comme sa troisième place, sur Peugeot, à Indianapolis le 31 mai 1919 (il avait obtenu la première place en 1913, déjà sur Peugeot).

Le Petit Comtois est bref dans son commentaire de l’évènement, mais la Dépêche Républicaine donne des détails sur ce circuit de vitesse de Brescia et sur d’autres coureurs.
L’Eclair Comtois précise aussi que la course remportée par Goux a été faite à une vitesse moyenne de 146 km/h, chose jamais vue jusque-là.

On ne trouve pas facilement de photographies de cette course, en dehors de la presse spécialisée, mais l’été précédent, Jules Goux courait déjà sur Ballot dans le prix de l’Automobile Club de France au Mans.

Jules Goux sur Ballot en 1921 à l’occasion du prix de l’ACF au Mans sur Gallica. Course du 25 juillet 1921.

L’affiche de ce premier grand prix d’Italie est reproduite sur les pages en ligne : https://www.anordestdiche.com/primo-gran-premio-ditalia/

La course avait vu la confrontation des meilleurs pilotes et constructeurs de l’époque. Pour l’Italie, les pilotes Alfieri Maserati sur Fraschini, Enzo Ferrari sur Alfa Romeo et encore Pietro Bordino sur Fiat. Un autre Italien courait pour Mercedes, Giulio Masetti. Et ce fut pourtant le constructeur français Ballot qui l’emporta avec les pilotes Jules Goux, premier et Jean Chassagne, deuxième.

Il y eut aussi une femme, Maria Antonietta Avanzo au volant d’une Alfa.
Quelques lignes la concernent dans cet article du 19 juillet.

La revue spécialisée Omnia donne un plan du circuit et on peut voir des photos des vainqueurs félicités par Ballot.

Le centenaire de ce premier grand prix d’Italie est fêté à Brescia comme il se doit ces jours-ci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s