La ville de Lure reçoit la croix de guerre

Le Petit Comtois du 15 août 1921 et  La Dépêche Républicaine du 16 août 1921

Petite sous-préfecture du nord de la Haute-Saône, Lure n’était pas à plus de 40 km à vol d’oiseau du front d’Alsace. Ceci lui valut de nombreuses visites aériennes de l’ennemi  et le maire de la ville en rappela la fréquence et la violence lors du discours qu’il tint le 14 août 1921 (5e colonne du Petit Comtois du 15 août 1921).

L’une d’elles eut des conséquences dramatiques puisqu’elle fit 14 morts dont 13 de civils avec cinq enfants. Cet épisode tragique d’un bombardement aérien a fait l’objet d’un billet dans ce blog.

On y soulignait  l’absence de mention « Mort pour la France » pour ces victimes civiles alors que d’autres au Nord ou en Lorraine en bénéficièrent pour des circonstances comparables. Et c’est avec satisfaction que l’on peut lire le rappel du drame du 6 juillet 1916 lors de la cérémonie de ce dimanche 14 août.

Le Petit Comtois  consacre cinq colonnes sur deux pages et la Dépêche Républicaine une colonne et demie à cette journée de commémoration et de distinction par la croix de guerre pour la ville. L’Eclair Comtois le fait plus brièvement  le 17 août.

Le ministre (le sous-secrétaire d’Etat Gaston Vidal) chargé de la remise de cette décoration prit soin de parler « de la bravoure de ceux de l’arrière qui reçurent comme ici les coups d’un ennemi implacable sans pouvoir les rendre. » Et tous les soldats tombés en 14-18, sans oublier les morts de 1870-71, les mutilés et les anciens combattants  eurent droit aux honneurs.

Le banquet, si caractéristique de la IIIe République, rassembla 300 personnes dont de nombreuses personnalités politiques et militaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s