Des étudiants manifestent leur soutien à l’emprunt national

Le Petit Comtois du 26 novembre 1920 et Gallica

Ces quelques lignes extraites du Petit Comtois du 26 novembre 1920 m’ont intrigué. Une soixantaine d’étudiants de Besançon manifestaient, la veille, pour pousser les Bisontins à souscrire à l’emprunt national de la reconstruction.

Imagine-t-on aujourd’hui des manifestations identiques pour soutenir  ce qui pourrait être un emprunt national de redressement de l’économie nationale après la crise de la Covid-19 ?

Sur Gallica, une photographie montre le même type de manifestation, boulevard Sébastopol, à Paris le 14 novembre 1920. Il faut croire que plusieurs villes universitaires connurent ce genre de monôme patriotique.

Gallica Bnf

On peut s’interroger sur l’initiative de telles manifestations ? Etait-ce seulement une réaction patriotique ? Y-avait-il un mouvement politique derrière ces monômes ?
Les Ligues de toute sorte fleurissaient et s’activaient beaucoup à cette époque. L’une d’entre elles pouvait être à l’origine de ces mouvements.

Un des chants entonné par les étudiants de Besançon s’inspire  du morceau célèbre d’Aristide Bruant , sur l’air de « je cherche fortune tout au long du Chat Noir… »

Parution dans le Mirliton du 17 mars 1893 sur Gallica

Deux emprunts nationaux sont lancés en 1920. L’un comme l’autre sont prévus pour financer la reconstruction et le paiement des dettes de l’Etat.

Déjà un premier  en février et mars, le 6e après ceux de1914-1919 et un second en fin d’année. Celui de novembre 1920 est au taux de 6%, le précédent était à 5%. Il était tenu compte de la dépréciation monétaire et de l’inflation.

Un prochain billet présentera l’abondante production d’affiches et publicités de presse que suscita cet emprunt.

Un commentaire sur “Des étudiants manifestent leur soutien à l’emprunt national

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s