La grille de l’hôpital Saint-Jacques

Le Petit Comtois du 1er novembre 1920

En octobre-novembre 1920, la belle grille de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon était repeinte. A cette occasion, le Petit Comtois donnait la possibilité à un archiviste du département d’en retracer l’historique en insistant sur son créateur et réalisateur, le serrurier Chappuis

Photographie de 2019

Combien de temps fallut-il à Nicolas Chappuis pour mener à bien une telle réalisation ? On ne le sait pas précisément, mais son achèvement date de 1703. Ce ferronnier d’art reçut alors le droit d’intégrer la corporation des maîtres serruriers et cela lui valut la vindicte des autres maîtres de la cité, jaloux de son succès et surtout de son talent.

L’exemple de cette corporation, conservatrice et sectaire quand elle voyait la routine perturbée par la réussite d’un concurrent, illustre la paralysie créée parfois par ces corps de métiers aux règlements avantageux pour les maîtres en place et désavantageux pour les nouveaux venus, si talentueux soient-ils.

Chappuis semble avoir résidé hors de Besançon pour échapper au courroux de ses concurrents, mais les notables de la ville, conscients de son talent, firent tout pour en faire un résident de la cité, jusqu’à le dispenser du logement des gens de guerre. Ses quatre fils faisant preuve du même talent, des responsables ne voulurent pas en être privé.

L’archiviste Pigallet cite ensuite quelques unes des autres réalisations de ce talentueux personnage.

L’actuelle grille est une copie, l’originale étant stockée à la Citadelle.
Ci-contre, carte postale sur memoirevive.besancon.fr

Au-dessus de la porte, une inscription latine extraite d’un psaume signifie « c’est à toi qu’est abandonné le pauvre. Tu seras le secours de l’orphelin »:  « Tibi derelictus est pauper. Orphano tu eris adjutor » ↓

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s