Une rue Louis Pergaud à Besançon

Le Petit Comtois du 18/06/1920

On trouve dans le Petit Comtois du 18 juin 1920 une demande pour baptiser une rue de Besançon du nom de louis Pergaud. Elle fut faite en vue du Conseil municipal de cette ville du 21 juin 1920.

Ce fut chose faite, presque six ans après, lors du Conseil municipal du 20 mars 1926.

En préalable d’une série de dénominations de rues, des principes avaient été établis par une commission chargée de proposer des noms aux voies de la ville qui en étaient dépourvues.

Lors de cette séance du conseil municipal, plus de quarante chemins, ruelles, impasses, voies, avenues… jusque-là sans nom propre se virent baptiser du nom de bienfaiteurs, artistes, savants d’origine locale… dont l’œuvre ne pouvait produire aucun trouble dans la population.

Avec Louis Pergaud, les écrivains Droz, Charles de Bernard ; le bibliothécaire Charles Weiss ; les Lumière (le père artiste peintre et photographe et les fils si célèbres inventeurs), les peintres Isenbart, Baron, Trémolières, les sculpteurs Clésinger et Lulier, les bienfaiteurs Roy, Fabre, Bouvard, Duet, Kocher, l’homme politique Charles Beauquier… obtinrent une rue à leur nom lors du même conseil municipal.

Dans sa requête du 18 juin, Charles Léger rappelait l’œuvre brillante et si comtoise de Pergaud. Evidemment, il citait  De Goupil à Margaux, ce roman couronné par l’Académie Goncourt en 1910, la Guerre des boutons n’était pas oubliée comme toutes ses histoires de bêtes. La mort de l’écrivain, sur le front de Meuse, à Marchéville, lors de l’attaque de la cote 233, dans la nuit du 7 au 8 avril 1915, justifiait doublement de baptiser une rue Louis Pergaud.

Commençant  dans la rue de Dole, le chemin des prisons prit donc le nom de Louis Pergaud.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s