A propos d’un plan de Besançon

Sur Gallica Bnf. Plan daté de 1895

Pour se repérer dans Besançon à la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 1920, il est utile d’observer ce plan de 1895 des Établissements Lardier, imprimé chez Gerst. L’entreprise Lardier était installée rue Bersot et connue aussi pour une production importante de cartes postales dont beaucoup sont consultables sur memoirevive.besancon.
Un autre plan, de 1883, a l’avantage d’élargir le champ cartographié à tout le territoire communal (partiellement Chailluz).
Pour les années 1920-1930, les plans de l’Agence Fournier, dus au topographe bisontin, L. Bernard, prennent avantageusement la place. Et pour 1937 ou 1942, le beau plan des services municipaux de voierie est particulièrement précis et à jour, en ligne aussi sur memoirevive.besancon.

Le plan daté de 1895, et consultable sur Gallica, a dû servir de base pour plusieurs éditions. Il a été réactualisé et c’est ce que l’on peut constater aisément avec un peu d’attention. On trouve en effet, des noms ou des objets urbains anachroniques. En voici quelques exemples :

– La rue de la Préfecture, nommée rue Woodrow Wilson sur un plan de 1895, alors qu’elle ne fut baptisée ainsi qu’à partir d’octobre 1918 et seulement pendant quelques années. Ce nom lui fut donné en l’honneur du président américain qui fit entrer les États-Unis dans la guerre aux côtés des alliés et contre les puissances centrales dont l’Allemagne.
Cet article traite des mécontentements qui ont accompagné le changement de nom de cette rue en 1918-19

– La passerelle ferroviaire de Rivotte, parallèle à celle de la ligne Besançon-Morteau qui lui est antérieure. Cette passerelle permet la liaison Besançon-Amathay-Vésigneux depuis 1910. Cette ligne métrique, désignée par les lettres CFV sur le plan (Chemin de Fer Vicinal) n’avait été déclarée d’utilité publique qu’en 1906 et ne pouvait exister en 1895.

Une présentation en a été faite dans un article sur les premiers voyages touristiques locaux conciliant chemin de fer et autocar en été 1919. Sur le plan général, on remarquera le passage sous la citadelle par un tunnel aujourd’hui condamné.

La passerelle. Carte postale sur memoirevive, datée de 1904-1914

– Les lignes de tramways tracées en trait fin continu sont toutes postérieures à 1895. Certes, certaines devaient être en travaux en 1895 car les premières furent en usage en 1897, mais d’autres ne complétèrent le réseau qu’à la veille de 1914.

Le tracé d’une voie ferrée originale, celui du funiculaire de Beauregard (ou de Bregille),  apparaît distinctement. Or, son concepteur, Emile Picard, n’avait rien imaginé avant 1899 et il ne fut mis en service qu’en 1912.

– Une mise à jour louable signale le nouveau bâtiment des Postes avec le n°49. Mais il n’est pas précisément au bon endroit et, encore une fois, sa construction est nettement postérieure à 1895. Le bâtiment fut inauguré par le Président de la République Armand Fallières en août 1910.

– Il y a dans la liste en rouge des Monuments et établissements publics, d’autres anachronismes pour un plan de 1895. Ainsi, le n°39 localise le cours hôtelier féminin, or celui-ci fut créé en pleine guerre en 1916.

On retrouve aussi sur memoirevive.besancon, le même plan, sans couleur et avec l’inscription manuscrite « 1904 », date qui convient mieux que 1895. Le plan en couleur est également en ligne mais sans mise à jour postérieure à 1895. La datation donnée de façon un peu large (1800-1900), témoigne des incertitudes des archivistes. On y trouve ni erreur de nom de rue, ni  tracé ferroviaire anachronique pour 1895. La datation pourrait être plus resserrée sans risque de se tromper en proposant 1890-1900 ou fin XIXe siècle.
Celle donnée par Gallica, 1895, pourrait être complétée par une annotation sur la mise à jour postérieure à cette date.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s