Edouard Quartier la Tente

Le Petit Comtois du 3 mai 1920

Résumé : Édouard Quartier la Tente (1855-1925)  fut membre éminent de la franc-maçonnerie suisse, pacifiste, convaincu de la capacité des maçons à maintenir la paix avant 1914. Très affecté par les positions de la maçonnerie allemande qui le firent douter de la Loge dans son action internationale; son action pendant la Grande Guerre fut remarquée.

Cette cérémonie dont rend compte le Petit Comtois du 3 mai 1920 est l’occasion de découvrir cet homme qui fut un de nos voisins des Brenets, à la frontière face à Villers-le-Lac. Il y passa quelques années de son enfance avant de suivre des études de théologie et de devenir pasteur dans le canton de Neuchâtel où il déploya toute son activité, dont celle de conseiller d’Etat entre 1898 et 1922.

La Loge de Besançon le recevait le 2 mai à l’occasion de sa fête annuelle. Quartier la Tente avait été grand maître de la Loge suisse Alpina de 1900 à 1905. Et il est honoré de la médaille de la reconnaissance nationale en raison de son dévouement à la cause française durant la Grande Guerre.

Les francs-maçons de Besançon se firent un honneur de l’accueillir, comme Paul Pesty, vénérable de la Loge locale ou le secrétaire général de la Préfecture. Le délégué du Grand Orient de France, Jean Bon, ancien député, élargit son éloge de l’impétrant au niveau de la Suisse.

En effet, l’œuvre de Quartier la Tente rejoignait toutes les actions entreprises par la Suisse en faveur des prisonniers de guerre, des blessés et des évacués pour lesquels soins et secours furent apportés. Quartier la Tente se distingua par ses recherches de prisonniers, leur identification, l’envoi de colis et de lettres pour recréer du lien avec les familles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s