Besançon : le feuilleton de la sirène d’alerte ne se termina pas avec la guerre

La Dépêche Républicaine de Franche-Comté du 9 mars 1920

Plusieurs articles de ce blog ont présenté l’inénarrable épisode du projet, de l’installation et des premiers fonctionnements de la sirène d’alerte de Besançon.

Une sirène d’alerte aux attaques aériennes pour le 19 septembre 1917

Quand la sirène d’alerte sonnait tous les jours pour le 11 février 1918

Survols de Besançon par l’ennemi en 1918, pour le 23 octobre 1918

Ah ! La sirène de Besançon, pour le 15 avril 1919

Essentiellement conçue pour  avertir les habitants et les défenses antiaériennes de la ville des survols et attaques d’avions ennemis, cette sirène ne fut mise en service qu’en 1917 alors qu’elle avait été commandée dès 1916. Les difficultés à la faire fonctionner efficacement lui valurent sarcasmes et critiques acerbes de la part des trois journaux locaux.

Déjà, au printemps 1919, les défaillances de la machine électrifiée montraient que l’on n’en avait pas fini avec les déboires de la sirène. Et cela continue le 9 mars 1920. Alors que l’on apprend dans cet entrefilet l’interruption depuis un an du fonctionnement de l’engin (pour cause d’encéphalite léthargique dit le journal), celui-ci reprend du service le 8 mars sans raison apparente sinon pour un essai de plus.

Or, la veille, un grave incendie avait réduit à néant plusieurs ateliers d’horlogerie dans la rue Gambetta et l’alerte avait été tardive et la réaction peu ordonnée.

On comprend que la rédaction de la Dépêche Républicaine  souhaita des sonneries utiles pour les incendies et non pour annoncer la neige ; il se trouve que celle-ci gêna la circulation de la ville le jour où la sirène sonna. Simple coïncidence utilisée avec humour par le journal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s