On reconstruit

Le Petit Comtois du 24 février 1920

En 1920, les territoires ravagés par la guerre sont en pleine reconstruction. Celle-ci est lente là où les bombardements ont été les plus intenses. Mais sur le front de la Porte de Belfort, les destructions n’ont pas la même ampleur qu’autour de Verdun, dans la Marne ou dans le Nord et en Picardie.

C’est ainsi qu’à la fin février la reconstruction du viaduc de Dannemarie, pont névralgique sur la voie ferrée Mulhouse-Belfort, facilite à nouveau  les liaisons entre l’Alsace et la Franche-Comté ou tout le sud de la France.

L’article du Petit Comtois rappelle une première destruction de cet ouvrage du génie en 1870 et précise bien qu’elle était alors due aux Français.

Ce forum de cartes postales anciennes fournit d’excellentes images comme celle ci-dessus prise lors de la reconstruction en 1871 qui, si l’on en croit le Petit Comtois, ne prit que quelques semaines. Cette remarque intentionnelle a pour but de souligner l’impéritie administrative en 1918-1919.

Pour qui lirait seulement le début de  l’article, les dégâts de la Grande Guerre lui apparaîtraient imputables aux seuls Allemands. Il faut lire plus loin pour comprendre que les Français l’avaient partiellement fait sauter dès août 1914.

C’est ce que nous montre cette autre carte photographique (ci-dessous) sur laquelle les dimensions de la rupture de voie sont précisées. On y apprend aussi que le 28e Bataillon du Génie de Belfort avait été chargé de cette destruction.

Les bombardements allemands, en 1915, démolirent une grande partie de ce qui restait debout du viaduc. La réfection tarda pour des raisons administratives et ne commença qu’au milieu de 1919. Le rédacteur se félicite du bon travail des ingénieurs alsaciens qui rattrapèrent le temps perdu. On ressent son agacement devant les lenteurs précédentes.
Dans l’après guerre, le mécontentement se tournait souvent contre l’administration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s