Jours sans gâteaux

L’Éclair Comtois du 20 février 1920

Souvent l’on sait que les restrictions et rationnements par tickets durèrent après la seconde guerre mondiale, même jusqu’en 1949 pour certains produits.
Mais l’on sait moins que les lendemains de la grande Guerre  s’accompagnèrent aussi de manques et de restrictions. Ainsi, encore en février 1920, la pâtisserie pâtissait-elle à nouveau de mesures restrictives.

Les autorités déclaraient deux jours interdits de vente pour de nombreux produits pâtissiers : tout type de gâteaux, mais aussi pâtés en croûte,  confiserie de toute sorte comme fruits confis, chocolats, glaces préparées avec de la farine. On rétablissait une contrainte qui avait déjà été imposée pendant la guerre. Et cette interdiction de  vente ne pesait pas que sur les pâtisseries, mais aussi les restaurants, cafés, hôtels, dancings, crèmeries…

Ces mesures, en date du 17 février, prenaient effet officiellement le 20 de ce mois ; en fait, les préfets appliquèrent cette mesure avec souplesse. Ainsi, dans le Doubs, l’arrêté valable le 25 février, ne fut imposé qu’à dater du 1er mars. Et puis, les fêtes de Pâques occasionnèrent deux exceptions les 6 et 7 avril où l’on put acheter des pâtisseries.

Dans le Supplément Illustré du Petit Journal il en est encore question ; l’édition du 07 mars donne un dessin humoristique où deux titis parisiens s’interpellent. L’un se plaint des jours sans gâteaux ; l’autre, très informé, dit qu’il n’y a pas à se plaindre car les Américains sont prêts à payer très cher pour avoir le monopole du baba.

Toutefois, à propos de la vie chère, comme à la fin de l’année 1918, le manque de charbon, les difficultés de transport et les prix élevés des aliments de première nécessité restaient les principaux problèmes du moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s