L’élection du Président de la République

La Presse Bisontine du 18 janvier 1920

Pour comprendre ce billet, il faut lire le précédent.

Illustrer la terne neutralité de cette Presse Bisontine, obligée de satisfaire trois lignes éditoriales  différentes, peut se faire à partir de l’exemple des élections à la Présidence de la République.

Elles eurent lieu le 17 janvier, avec réunion des deux assemblées en Congrès à Versailles comme le prévoyait la constitution. Ces élections à la Présidence de la République virent l’échec de Clemenceau qui ne recueillit que 56 voix alors que Paul Deschanel en obtenaient 734 sur 889 votants.

La Presse Bisontine ne manqua pas de rappeler que Deschanel et Clemenceau avaient ferraillé l’un contre l’autre au sens propre dans un duel qui les opposa en juillet 1894 et qui se termina par l’abandon de Deschanel, blessé au visage. Mais elle ne porta aucun commentaire politique sur le résultat favorable à Deschanel puisqu’elle devait concilier les trois tendances des journaux locaux empêchés de paraître. Elle se contenta de citer une adresse des parlementaires à Clemenceau lui témoignant leur reconnaissance  pour les inoubliables services rendus à la patrie.

Les lecteurs comtois durent être mécontents de ne pas avoir d’appréciations partisanes sur ce résultat à moins d’accéder à la presse nationale.
Si l’on regarde les caricatures du journal socialiste l’Humanité sur Gallica BnF sur ce sujet, on constate qu’elles ne manquaient pas de férocité à l’égard du Tigre. Ce journal s’opposait fréquemment à Clemenceau depuis les grandes grèves de 1907 qu’il avait durement réprimées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s