Calendrier et vœux paradoxaux

L’Éclair Comtois du 1er janvier 1920

La tribune du rédacteur en chef, Louis Hosotte, imite partiellement l’illustration de ce calendrier que l’on trouve dans la même édition.

Elle parle encore de la paix, de la nécessité du travail et elle fait appel au devoir du catholique. Mais c’est bien tout ce qu’il y a de commun entre le texte de la tribune et le dessin ci-dessus.

Celui-ci se veut républicain. Une Marianne en bonnet phrygien et tunique à l’antique protège les travailleurs de la terre et de la mine. Les paysans sont aux labours aux 2e et 3e plans ; un mineur avec ses pics d’abattage et pelle sur l’épaule, et un ouvrier  qui le précède portant masse et pioche, partent vers leurs tâches.
Il est vrai que sur la gauche, les rythmes du calendrier liturgique catholique sont en bonne place avec les grandes fêtes dont la date change chaque année et avec les quatre périodes de jeûne précédant les quatre saisons (indépendantes du carême), les quatre-temps. Le calendrier est bien catholique, mais l’allégorie de la République ne peut pas être prise pour une représentation de la Vierge Marie.

Le propos de Louis Hosotte est d’abord catholique.  « Il faut travailler certes et travailler sans se plaindre pour expier les fautes d’autrui ». La référence à l’expiation est caractéristique, mais il s’agit d’expier les fautes d’autrui… Il s’agit ici des fautes du régime républicain anticlérical.

Plus loin, il estime que les institutions affaiblissent le pays, que la dépopulation en découle, bref que les faiblesses de la France viennent des lois anticléricales dont celle de 1905 sur la séparation de l’Église  et de l’État.

Pour ce catholique, le relèvement moral et religieux du pays est aussi important que le relèvement économique.
Aussi peut-on estimer antagonistes le message donné par l’image du calendrier et le propos de la tribune pour un journal qui se revendique du catholicisme et bien peu de la République.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s