Une fête des mères en 1919?

A la lecture de cet article du Petit Comtois du 20 juillet 1919, annonçant une fête des mères pour le 28 septembre, à Nancy, on peut être étonné que cette célébration soit antérieure à 1941. En effet, on rapporte souvent la fête des mères au maréchal Pétain et au régime de Vichy. S’il est vrai qu’il en fit une journée nationale respectée à partir de 1941, il faut remonter aux années antérieures pour trouver les premières manifestations de cet hommage rendu aux mères de famille.

Toujours est-il que les explications originelles de cette fête sont les mêmes : la dénatalité inquiétait les autorités françaises depuis quelques décennies et particulièrement avant la guerre et pendant la guerre. Cela continua après la guerre. On pensait donc, en honorant les mères, changer l’état d’esprit malthusien de beaucoup de Français.

Cet article de presse informe sur le Congrès national de la natalité. Le docteur Jacques Bertillon avait créé dès 1896 une Association pour l’accroissement de la population française. Elle eut une influence réelle par le nombre de ses adhérents et par ses publications. Durant tout l’entre-deux-guerres, son action propagandiste se développa.

Ainsi voyait-on des hommages rendus aux mères de famille nombreuses dès la fin du XIXe siècle. En 1919, on leur reconnaissait un rôle grandiose dans l’issue du conflit.

Derrière ces éloges, il fallait aussi voir un mouvement traditionnel et moral en faveur de la famille, demandant même un vote familial (vote du père et de la mère disposant d’un nombre de voix équivalant au nombre de membres de la famille), méprisant les femmes célibataires et encore plus celles qui étaient filles-mères.

Ces propagandistes, natalistes eurent un écho, mais peu de résultats. La population française, appauvrie, affectée à nouveau par la crise des années trente, ne fut pas plus féconde.

Les Ligues de Familles Nombreuses réfléchissaient, après la guerre, à l’instauration d’une journée des mères, à l’imitation de ce qui se faisait aux États-Unis depuis 1912 le deuxième dimanche du mois de mai.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s