Les dessins publicitaires de Benjamin Rabier

Divers Petits Comtois de mai à août 1919 + 4 éditions de l’Excelsior

Benjamin RABIER continue, en cet été 1919, à fournir des dessins publicitaires pour le dentifrice Dentol et le Goudron Guyot. Déjà au début du printemps 1919, de nombreuses éditions du Petit Comtois en avaient diffusés et ce blog en a présenté quelques-uns.

De mai à août se succèdent les mêmes marques : Dentol et Goudron Guyot.  Et, en parcourant d’autres journaux sur Gallica Bnf, comme l’Excelsior, on trouve aussi des publicités illustrées par Rabier. Ce sont parfois les mêmes qui paraissent dans le Petit Comtois, mais certaines ne concernent que ce journal.

Francisque POULBOT fit aussi des publicités pour Dentol et le goudron Guyot. Avec Benjamin RABIER, on a là deux dessinateurs au style reconnaissable et inoubliable.

La marque de dentifrice Dentol exista pendant tout l’entre-deux-guerres et passa même sur les ondes radio à la fin des années trente.

Dans ce dessin paru le 5 juillet 1919 dans le Petit Comtois, trois animaux ajoutent de l’intérêt à la lecture. Leurs mimiques anthropomorphes, étonnées et admiratives ont autant d’effet sur le lecteur que l’exploit du monsieur muscle de foire aux dents d’acier.

Les 30 mai,  9, 21 et 30 juin, malgré le printemps (il est vrai, particulièrement frais en 1919), le goudron de pin Guyot, utile contre les maladies ORL et pulmonaires, est vanté par Rabier. Dans les deux cas, un animal confirme le bien-être apporté à son maître.

Dans l’Excelsior, Les dessins de Benjamin Rabier sont de même nature, mais celui du 24 juin privilégie chien et chat en imaginant un dialogue entre eux. Comme pour le dessin du 14 juin, la publicité concerne le charbon Belloc.

Le 27 juin, un autre produit pharmaceutique, le quinium Labarraque (une solution de chlorure et d’hypochlorite de sodium) permet à Rabier d’introduire un taureau dans son dessin. Rappelons qu’il dessina beaucoup les animaux de la ferme et la fameuse vache-qui-rit. Le même mois, on trouve dans l’Excelsior des publicités pour Dentol identiques à celles parues en mai dans le Petit Comtois.

D’autres dessins ont été tweetés sur ce compte : https://twitter.com/Balkan45/status/1141261788329205760

Vous serez comblé sur Gallica Bnf avec toutes les ressources en ligne de Benjamin Rabier. Comme ces 311 pages de dessin illustrant les fables de la Fontaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s