30 mai 1919 : Memorial Day en France

Dès le 22 mai, le Petit Comtois annonçait la préparation de cette journée américaine pour la mémoire des soldats morts pour la patrie. Elle prenait un caractère tout particulier du fait de la présence du Président des États-Unis à la Conférence de la paix et de centaines de milliers de soldats américains encore sur le sol français. Ce memorial day avait été institué après la guerre de sécession.

Les autorités françaises se devaient de marquer ce jour par une attention portée à chaque tombe de soldat venu des Etats-Unis. Un drapeau et des fleurs décoraient ces sépultures pour beaucoup provisoires ; Certains cimetières devant être supprimés et les sépultures relevées pour acheminer les corps soit vers l’Amérique, dans les lieux d’origine de ces hommes [cf. le cas de William Carter dont il a été question ici], soit vers les grands cimetières ici cités : Suresnes, de Belleau (Château-Thierry) et de Romagne-sous-Montfaucon (Argonne). Dans le Doubs, le cimetière du camp du Valdahon reçut surtout les sépultures des soldats américains morts de la grippe. Il disparut en 1919-1920 avec le rapatriement de la plupart des corps ou leur déplacement vers des nécropoles plus importantes.

A Besançon, les étudiants-soldats américains, encore présents pour quelques semaines,  participèrent à cette journée  tôt matin à la Faculté des Lettres avant de rejoindre les célébrations qui avaient lieu à Chamars.
← Là, après les défilés militaires, un sergent prononça l’allocution suivante, publiée par le Petit Comtois le 31 mai, en américain.

30 mai, au cimetière américain de Suresnes. In Gallica Bnf

Le Président Wilson était en France pour la Conférence de la Paix et en vue du traité de Versailles, solennellement signé quatre semaines après. Il participa à ce mémorial avec le général Pershing, l’ambassadeur Wallace et le maréchal Foch. Une lettre de Clemenceau fut lue et Wilson fit un bref discours.

Le président Wilson dépose des couronnes au cimetière de Suresnes. In gallica bnf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s