Deux aviateurs tombés en Suisse, honorés à Delle (90)

Le Petit Comtois du 22 octobre 1917 

Dans le secteur de la Porte de Belfort, la guerre aérienne prit de l’ampleur au fur et à mesure de l’avancée du conflit et des progrès de l’aéronautique comme de la production industrielle d’avions. Les épisodes plus ou moins dramatiques se succédèrent à un rythme de plus en plus soutenu. On l’a vu encore au début de ce mois avec des bombardements successifs sur Belfort par l’aviation allemande (billet du 05/10)

 La mort de l’aviateur Pégoud, un des premiers as français, avait déjà marqué les esprits dans ce Nord franc-comtois. Or, le Petit Comtois du 22 octobre rend compte des funérailles de  deux aviateurs abattus le 16 octobre et honorés le samedi 20 octobre à Delle, là où leurs corps furent ramenés de Suisse : Raoul CHESNEAU et Henri BOITEL.

Après Guynemer, mort le mois précédent, à l’hommage de qui toute la France participa, et bien après Pégoud très admiré dans cette région de la Porte de Belfort (cf. 2e extrait de presse), ces deux aviateurs firent l’objet d’une cérémonie imposante.

L’Adjudant Raoul CHESNEAU était né en1888 à Bordeaux – – Engagé volontaire en  1905 il ne s’orienta vers l’aviation qu’en 1915 et obtint son brevet de pilote militaire en janvier 1916.
Le sergent Louis BOITEL, originaire de l’Aisne (Rocourt-Saint-Martin) était mitrailleur. Ce 16 octobre, avec CHESNEAU, ils volaient en mission d’observation à bord d’un Dorand AR1 (cf. ci-dessous). Le combat qui leur fut fatal eut lieu près de la frontière suisse et leur  avion s’écrasa côté suisse, à Beurnevésin.

Image extraite de : http://fandavion.free.fr/dorandar1.htm

Les autorités helvètes agirent avec grand respect et efficacité et la restitution des corps se fit à Boncourt, en face de Delle (90). C’est pourquoi leurs obsèques eurent lieu dans cette ville.

Ajoie.net a publié deux photos de la restitution (cf. ci-dessous) des corps des deux aviateurs, à la frontière franco-suisse, à Boncourt, le lendemain de la mort des deux hommes, le 17 octobre. On peut constater que la cérémonie de cette restitution fut particulièrement solennelle et émouvante. Plus d’une vingtaine de soldats suisses, un prêtre et les autorités civiles des lieux concernés y participèrent.

La municipalité de Delle se chargea de l’inhumation et l’on peut lire dans le Petit Comtois l’importance du cérémonial suivi à cette occasion. Un délégué du Souvenir Français prit la parole pour honorer ces hommes et fit référence à Pégoud et Guynemer.

Comme cela a été écrit à l’occasion de la mort de Pégoud, lopinion, dès avant-guerre, comprenant le danger à voler dans des appareils encore imparfaits, adulait ces aventuriers des airs avides de prouesses techniques. Et la guerre venue, l’exposition de ces navigateurs en faisaient des victimes potentielles encore plus admirées et glorifiées. Leurs obsèques le confirmaient.

Les as de la Grande Guerre étaient à l’honneur aux Invalides le 22 septembre 2017.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s