Commémoration du combat de Chavannes-les-Grands

Le Petit Comtois du 18 août 1917

On n’attendit pas la fin de la guerre pour commémorer.

C’est une initiative privée, depuis 1915, qui est à l’origine de la commémoration d’un combat du 13 août 1914, à Chavannes-les-Grands, dans le Territoire de Belfort, à la frontière de l’Alsace occupée.
Le 260e Régiment d’Infanterie fut l’unité la plus impliquée. Ce Régiment avait été constitué à Besançon et avait rejoint en toute hâte Belfort le 5 août 1914. Le 7 août, il s’ébranla en direction d’Altkirch pour franchir la frontière entre Chavannes et Dannemarie puis se replia. En appui du 235e RI sur Montreux-Jeune, il rencontra les forces allemandes des 109e et 110e RI et le combat fut sanglant. La résistance des Régiments français permit d’éviter une percée allemande.

La base de MDH (dans l’état actuel de l’indexation) donne 24 morts à Chavannes-les-Grands le 13 août 1914 dont 20 du 260e qui compta aussi 3 blessés et 10 disparus selon l’Historique du Régiment. La plupart des hommes étaient du Doubs, mais le Régiment était composé aussi d’hommes du Jura et de Saône-et-Loire comme le lieutenant GENAIRON.

À l’origine de cette manifestation patriotique et de mémoire, M. Chalas, un propriétarie local. En cette année 1917, l’événement prenait pour lui une tournure plus dramatique :
 il venait de perdre un fils,  Pierre Léon, mort de ses blessures quelques jours avant, le 27 juillet, dans la Marne. Sa fiche militaire signale une citation à l’ordre de l’Armée et les décorations de la Croix de guerre et de la médaille militaire. À la mobilisation, Pierre Chalas était étudiant et préparait Centrale.

L’article du Petit Comtois signale la présence de Mme Fernand JAPY.
Le capitaine Fernand JAPY appartenait au 235e RI et tomba sur la commune voisine de Montreux-Jeune. Il faisait partie de la grande famille d’industriels de Beaucourt.

De ce combat de Chavannes reste un petit cimetière entretenu par le Souvenir Français.

Eric MANSUY  a mis à notre disposition ces archives communales de Chavannes-les-Grands. La délibération date du 6 décembre 1922 et elle explique la pérennité de ce petit cimetière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s