Le Petit Comtois du 11 octobre 1916
La mort du député Maurice BERNARD le 10 octobre, fait la une du Petit Comtois du lendemain. Rien de surprenant pour ce journal qui l’avait soutenu lors des législatives de 1914 quant il était candidat pour la circonscription de Besançon. De gauche radicale-socialiste, il avait pris la succession de Charles BEAUQUIER continuellement réélu antérieurement de 1880 à 1914 et rédacteur régulier du Petit Comtois.
Lieutenant puis capitaine dans un bataillon de chasseurs, M. BERNARD avait passé, depuis peu, son brevet de pilote. Comptait-il intégrer une escadrille ? C’est moins sûr, mais l’accident d’avion dans lequel il venait de trouver la mort à Pau, lui valut la mention Mort Pour La France.
L’Éclair Comtois, journal adverse du Petit Comtois, s’était montré virulent à l’encontre de ce député. C’était peut-être de bonne guerre pour des adversaires politiques, mais le billet pour le 7 octobre 1915 avait montré à quel niveau d’animosité ce quotidien pouvait prétendre en spéculant sur la mort au champ d’honneur de ce député. Il s’engageait alors, si cela se produisait, mais il n’y croyait pas, à faire l’éloge de l’élu. Il n’en fut rien ; en fait d’éloge, le journal se contenta de retracer son parcours de formation et d’engagement politique et présenta ses condoléances à la famille. Le 13 octobre, il se contenta de reproduire le discours d’hommages officiels.
Le troisième quotidien de Besançon, la Dépêche Républicaine, journal libéral témoigne de sa modération dans l’annonce de ce décès. (cf. ci-contre)
Localement, l’intérêt pour l’aviation était remarquable et certains hommes politiques comme Maurice BERNARD en apportaient la preuve. Mais l’élu local le plus enthousiaste était Adolphe GIROD et il joua un rôle de premier plan dans l’aviation militaire. Ce parlementaire et lieutenant-colonel prononça un discours pelin d’émotion lors des obsèques de Maurice BERNARD ↓
Le 13 octobre, le Petit Comtois publia la liste des parlementaires déjà tombés au champ d’honneur depuis le début de la Grande Guerre : 9 députés et 1 sénateur ↓
Autre billet sur Maurice BERNARD : le député et les Indigènes, 24 novembre 2015: