Le Petit Comtois du 2 octobre 1916
Photos de Beauchamp et Daucourt avant leur départ sur Gallica Bnf
Les exploits des as de l’aviation n’ont pas manqué de faire la une des journaux, mais ce fut plus souvent ceux des chasseurs tels Nungesser ou Guynemer que ceux des missions de bombardement.
Or, le 24 septembre 1916, deux aviateurs, le capitaine DE BEAUCHAMP et le lieutenant DAUCOURT entreprirent un raid audacieux par le rayon d’action qu’il impliquait pour bombarder les usines Krupp d’Essen.
Les fameuses usines Krupp dont il a régulièrement été question dans le Petit Comtois (cf. édition du 25 mars 1915) avec des propos de rédacteurs impressionnés, voire admiratifs, devant le gigantisme des établissements et le titanesque usinage de l’acier.
DE BEAUCHAMP était à la tête de l’escadrille N23.
Après cet exploit il en réussit d’autres comme un raid sur Munich le 17 novembre. Parti de Luxeuil, il termina son vol en Italie à San Dina di Piava.
Mais il ne termina pas cette année 1916 et tomba au-dessus de Douaumont le 17 décembre lors des derniers combats de la bataille de Verdun.
L’automne 1916 fut une période de bombardements aériens. Les usines Mauser (fusils) d’Oberndorf sur le Neckar étaient l’objectif de 42 appareils le 12 octobre 1916. Décollant de Luxeuil, ces bombardiers avaient 200 km à couvrir et des avions de chasse de protection les accompagnèrent sur une partie du trajet.
Ces bombardements avec plusieurs escadrilles étaient alors de faible efficacité et furent de moins souvent renouvelés avec une telle ampleur. La propagande les présentait évidemment comme des réussites (cf. ci-dessus et ci-contre).