Le Petit Comtois du 8 mai 1916
… En fait ce n’est qu’une avancée partielle du chantier que le ministre des travaux publics inaugura.
Inauguration du canal de Marseille au Rhône [tunnel de Rove, 7 mai 1916] : [photographie de presse] / Agence Rol. Agence photographique 1916 Tunnels — France — (Bouches-du-Rhône) In Gallica Bnf. Les 2 photos ont la même source.
La guerre avait bloqué la plupart des investissements dans les grands travaux publics. Bien sûr, ceux qui étaient déjà avancés furent terminés et ce fut le cas du tunnel du Mont d’Or, entre le Doubs et la Suisse, inauguré le 16 mai 1915 comme l’a montré le billet du 18 mai 2015.
Il a été écrit que l’achèvement de travaux comme ceux-ci, en pleine guerre, avaient quelque chose de rassurant. L’espoir de la victoire et de la paix animait ceux qui participaient à ces inaugurations. Et les photos en témoignent : drapeaux, fleurs, locomotive ornée, de même que l’inévitable banquet qui suivait.
Pour le tunnel fluvio-maritime de la chaîne de l’Estaque, il s’agissait de montrer que le Gouvernement et les acteurs de ce chantier ne renonçaient pas à des travaux de ce type et il faillait aussi faire oublier le conflit et les terribles difficultés dans lesquelles la France était engagée. Et quoi de mieux qu’un creusement de tunnel ? La difficulté technique n’échappe à personne et la réussite illustre la maîtrise d’œuvre. À son habitude, l’Éclair Comtois pousse plus loin la propagande ; pour la rédaction, il s’agit même d’impressionner les boches.
Commencé en 1911, ce chantier fut donc partiellement achevé au printemps 1916. La mobilisation avait compromis tout avancement rapide. Le manque de main d’œuvre et de capitaux ne permit que le percement du tunnel achevé en 1916 ; et il fallut attendre 1926-1927 pour le fonctionnement et une inauguration réelle du canal lui-même.
Le tunnel traversait la chaîne de l’Estaque sur plus de 7 km avec une largeur de 22 m et une profondeur en eau de 4 m. Accessible aux péniches de 1500 tonnes, il permettrait de relier le port de Marseille à l’étang de Berre, au Sud de Marignane.
Bloqué par un éboulement en 1963, ce tunnel-canal n’a plus fonctionné depuis.