Besançon, exposition de prises de guerre

Le Petit Comtois du 27 janvier 1916,  p.2

27_01_PC expo trophées

Dès la fin de l’année 1914, des expositions de prises de guerre furent aménagées brièvement pour valoriser les succès (relatifs) contre les troupes allemandes.
Mais c’est après l’offensive de Champagne (du 25 septembre à la mi-octobre 1915) que celles-ci se multiplièrent. Les Allemands avaient un peu reculé et abandonné une quantité de matériels.

Ainsi, à Paris, dans la cour des Invalides, dès le 14 octobre furent alignés des canons de tout calibre, des mitrailleuses … cf photos ci-dessous extraites de Gallica Bnf27_01_PC expo photo 2

27_01_PC expo photo 1

 

27_01_PC expo trophées 2À Besançon, la demande était forte d’une telle exposition. Faite par la municipalité et par l’arrondissement, elle aboutit à la fin janvier 1916.
Sur deux niveaux, au centre ville, rue de la République, on pouvait voir à l’étage des mitrailleuses, des lance-fusées, des lance-bombes et du matériel issus des colonies. 27_01_PC expo trophées 3Des obusiers et canons de 77 occupaient le rez-de-chaussée. Leur installation avait attiré les badauds.

L’exposition était organisée par l’œuvre des Prisonniers de guerre et son prix d’entrée, modique, servait donc cette cause.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s