Les Allemands deviennent les Alliés…

Le Petit Comtois du 24 octobre 1915

… Non, en octobre 1915, il n’ y a aucun changement brutal dans les alliances européennes. Et surtout pas entre Allemands et Français, on le sait bien…
Mais, ce nom, les Allemands, était celui d’une petite commune française du Haut-Doubs, frontalière de la Suisse. On peut le lire aussi bien sur l’extrait de carte de Cassini (édition du XVIIIe s reprise dans le Géoportail) que sur celui de la carte d’État-Major du début du XIXe siècle. La seule différence est dans l’orthographe du nom, sans le d sur la carte de Cassini.24_10 les Alliés carteSCe village a été constitué au Moyen-Âge avec l’implantation d’étrangers germaniques. En fait, ces Allemands  ne venaient certainement pas de loin, mais de la Suisse alémanique voisine.
24_10 les AlliésOr, en 1914-1915, et déjà en 1870-1871, il était peu agréable pour les habitants du lieu de porter le nom des ennemis de la France. C’est pourquoi, ils firent la demande d’un changement, dès décembre 1914. D’autant qu’en fin d’année 1914, cette petite commune de 140 habitants avait déjà perdu deux des siens : FRELET  Henri le 17 septembre  et BERTIN  Étienne le 23. Le ressentiment vis à vis des Allemands les conduisaient sans hésitation à abandonner un nom qui, au moins jusqu’en 1870, n’avait pas posé de problème.

Ils ont alors choisi le nom les Alliés et le Conseil municipal fit une demande officielle de changment. Un décret ratifié par le Président de la République, Raymond Poincaré, et le Ministre de l’Intérieur conduisit à l’adoption de ce nouveau nom à partir du 14 octobre 1915.

On remarquera sur les fiches de Mémoire des Hommes des soldats Morts pour la France (elles datent des années 1920) que la transcription du lieu de naissance ou de résidence est encore hésitante entre les Allemands et les Alliés. FRELET Henri et FRELET Louis étaient frères, fils d’Émile et d’Émilie. Nul doute que le changement de nom de leur village ne consola point les parents, mais ils n’y voyaient certainement rien à redire. La fiche d’Henri est raturée et les Alliés ont remplacé les Allemands,mais celle de Louis conserve le toponyme les Allemands.
24_10 les Alliés Frelet 09_191424_10 les Alliés Frelet 03_1915

 

 

 

 

 

 

Cet extrait du Géoportail (carte topographique suisse actuelle) montre le site de la commune et sa situation proche de la frontière.24_10 les Alliés carte2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s