L’Éclair Comtois du 16/10/1915
C’est sous ce titre, l’humour et la guerre, que l’Éclair Comtois édite parfois des dessins humoristiques en une. Ici, il raille la Bulgarie entrée en guerre aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie..
Depuis le 5 octobre, la Bulgarie a déclaré la guerre à la Serbie (Voir : Nouvelle donne dans les Balkans). Contrairement à ce que publie l’Éclair Comtois de ce 16 octobre, les forces allemandes, autrichiennes et bulgares enfoncent les lignes serbes malgré une résistance acharnée des défenseurs, et Belgrade est déjà tombée depuis le 9 octobre.
Le dessin humoristique ci-dessus résume mieux la situation balkanique que les comptes-rendus dissimulateurs des journaux à propos des batailles alors conduites. On y voit une puissante Allemagne entraînant et menant par le bout du nez Ferdinand de Bulgarie et portant sous le bras l’Autriche de François-Joseph, tous en marche contre la Serbie alors que la Grèce et la Roumanie observent à distance et se gardent encore d’intervenir. Le prince bulgare, Ferdinand de Cobourg, fut l’objet de railleries multiples dans la presse de l’Entente, ne serait-ce qu’en raison de ses liens familiaux allemands.
Sur le terrain, les troupes bulgares attaquent par l’Est (cf. carte dans le billet du 5 octobre) alors que les Autrichiens et les Allemands franchissent le Danube au Nord et prennent Belgrade. Cette photo de 1915, de l’Agence Meurisse (source Bnf Gallica) montre combien la capitale serbe a souffert des bombardements.
Le 16 octobre 1915 fut le jour où la France considéra qu’elle était en état de guerre avec la Bulgarie.