Les Arnoulx de Pirey, trois frères, trois capitaines, tués durant la grande guerre


« Photos des frères Arnoulx de Pirey transmises par Ladislas Gros, arrière-arrière petit-fils de Leopold ».

Arnoulx carte 2

Le 25 septembre 1915, au début de la terrible offensive de Champagne, tombait, « tué à l’ennemi » ARNOULX DE PIREY  Albert, capitaine au 35e Régiment d’Infanterie. Le même jour et la semaine suivante mouraient des quantités d’hommes, officiers par centaines, soldats par milliers… à Souain, à la ferme des Wacques (cf. carte ci-dessus et extrait de l’Éclair Comtois du 14 octobre 1915), à la Main de Massiges ou encore à la butte du Mesnil ou à l’Epine de Védegrange et, dans une autre offensive, en Artois.
Cette terrible journée du 25 septembre a fait l’objet du billet précédent.

ALBERT (1874-1915) était le 11e d’une fratrie de 14 enfants, 6 filles et 8 garçons. Il renonça  à la dispense de service militaire que lui permettait l’engagement de son frère aîné. Capitaine au 35e RI,il fut le premier à être « tué à l’ennemi » le 25 septembre 1915. Il y eut alors beaucoup de pertes au sein de son régiment de Belfort. La base de Mémoire des Hommes, dans l’état présent des indexations (11 août 2017) dénombre 433 tués, dont 84 originaires du Doubs. Comme ALBERT, ils tombèrent à Souain et, presque tous, précisément dans le secteur de la ferme des Wacques. Parmi les autres, d’autres Comtois : 66 originaires de Haute-Saône, 34 du Territoire-de-Belfort et 24 du Jura.Albert était marié à Anne de l’Hermitte et avait quatre enfants.

  • Arnoulx de Pirey Albert RM
  • Son frère ALFRED (1869-1916) était le 8e de la fratrie, né le 8 mars 1869. Véritable militaire de carière, en 1914-1916, il appartenait au 6e Régiment d’Infanterie coloniale. Il avait fait les campagnes du Tonkin et de Cochinchine entre 1892 et 1910. Pour ses services outre-mer, Il obtint la légion d’honneur en 1911. Il fut « tué à l’ennemi » un an après Albert,  le 5 sept. 1916, dans la Somme, entre Barleux et Belloy-en-Santerre. Il était marié à Germaine Lafitte.
  • Le troisième à disparaître pendant la Grande Guerre est LEOPOLD, le 9e enfant, né le 20 juin 1871. Lorsqu’il devint conscrit, il refusa aussi la dispense de service militaire que lui permettait l’engagement de son frère aîné et il fit carrière à l’armée. Engagé comme cavalier 2e classe au 2e hussard à Belfort en novembre 1892, Il sera blessé par une chute de cheval en 1901 alors qu’il était en service au 14e Régiment de Chasseurs à Cheval. À cette date, il était déjà sous-lieutenant et deviendra capitaine en mars 1912.
    Alors qu’il venait d’être proposé comme chef d’escadron, il mourut le 7 avril 1918, suite aux graves blessures par éclats d’obus reçues lors d’attaques à Fontenoy dans l’Aisne.
    L’épouse de Léopold de Pirey était Marguerite-Marie de Sambucy de Sorgue, fille du baron de Sambucy de Sorgue, famille du Rouergue. Léopold avait eu la douleur de perdre Marguerite-Marie en mai 1917. C’était un couple uni, et l’on imagine les tourments, après la perte de ses frères, causés par celle de son épouse . Il avait six enfants à charge. Orphelins de mère, ils le devinrent de leur père moins d’un an plus tard.

Au moment de leur mort, les trois frères étaient donc capitaines. Les parents, Ferdinand ARNOULX DE PIREY et Marie-Caroline MARESCHAL DE LONGEVILLE  avaient eu 14 enfants, 6 filles et 8 garçons.  Le titre des Arnoulx avait été obtenu par anoblissement pour charge au Parlement de Besançon en 1742.
Les trois frères ont obtenu la légion d’honneur,  (Alfred en 1911, Léopold en 1916, Albert à titre posthume).

Deux autres frères aînés firent une carrière militaire :
– CHARLES, aîné de la fratrie, vécut de 1857 à 1933. Il avait fait l’école militaire de Saint-Cyr (promotion les zoulous), et avait participé aux campagnes coloniales. Capitaine au 11e régiment des chasseurs, chevalier de la légion d’honneur en 1899, retraité en 1905.  Le voici en vétements annamites    

      – GUSTAVE Marie (1865-1952) nommé lieutenant-colonel au 60e RI de Besançon, le 17 octobre 1915, avant d’en prendre le commandement comme colonel, reçut la Légion d’Honneur en 1909 et fut promu commandeur en 1920. (Au premier plan, sur la photo ci-dessous, à droite Gustave et, à gauche Albert )

Après la dissolution du 60e Régiment d’Infanterie, le colonel de Pirey avait pris le commandement du 506e Régiment de chars de Combat. Il devait le quitter à son tour, atteint par la limite d’âge, en avril 1924.

Son successeur, le colonel de Reynies, lui rendit hommage avec cet ordre du jour.

Deux autres de leurs frères, MAXIMILIEN (1867-1932) et HENRI (1873-1934)  firent partie des Missions Étrangères de Paris et exercèrent leur sacerdoce en Indochine.On a affaire à une de ces grandes familles chrétiennes pour qui le clergé offrait à certains cadets une voie  traditionnelle. Mais elle n’était pas destinée à donner des enfants à l’armée, n’étant pas de la noblesse d’épée. Elle le fit pour la première fois avec Charles puis Gustave,  engagés et participant à la colonisation en Indochine.
La guerre en emporta trois.

Arnoulx carte3

Alfred, Lépold et Albert étaient nés à Maisières (aujourd’hui Scey-Maisières en Varais, dans le canton d’Ornans), au bord de la Loue et au pied de la forteresse médiévale de Saint-Denis.

Avec la coopération de Ladislas Gros descendant des Arnoulx de Pirey.

24 commentaires sur “Les Arnoulx de Pirey, trois frères, trois capitaines, tués durant la grande guerre

  1. Bonsoir,
    Je tiens à faire un rectificatif. Mon épouse est une descendante de Léopold de Pirey (il est son arrière-arrière-grand-père). L’épouse de Léopold de Pirey était Marguerite-Marie de Sambucy de Sorgue, fille du baron de Sambucy de Sorgue. Mariage célébré en 1900 dans l’Aveyron. La famille de Sambucy de Sorgue est une puissante famille provençale. Je vous prie de rectifier votre notice svp. Merci.

    Romain Wetzel

    J’aime

    1. Merci pour votre correctif.
      Mes sources étaient donc imparfaites. C’est réparé grâce à vous.
      Mon intention n’était pas de présenter la famille au complet, mais bien d’honorer ces hommes de valeur morts en 14-18.
      Bien sincèrement
      Bernard Jacquet

      J’aime

      1. Bonjour,

        Même si cela est hors sujet un autre rectificatif est à faire dans votre article, suite à une petite erreur de mon beau frère, mes ancêtres Sambucy de Sorgue ne sont pas une famille Provençale puisque originaire de la province du Rouergue, aujourd’hui le département de l’Aveyron, cette famille noble subsistante à tiré son nom de la Sorgues une rivière de l’Aveyron, et la baronnie si situait dans ce département.
        Merci.
        Cordialement Ladislas

        J’aime

      2. Bonsoir Monsieur et merci pour ces passionnants récits familiaux et historiques.
        Je suis Pascal Brunet, historien de l’architecture à Besançon. Je termine actuellement un article dédié à l’architecte Pierre Marnotte (1797-1882).
        Il a notamment construit le château de Bouclans vers 1838 à la demande de Léopold Le Bas de Bouclans.
        Afin de renseigner mon article, je serais très heureux d’apprendre tout ce qui est possible sur cette demeure, sur Léopold Le Bas de Clévans et ses descendants ayant vécus au château. Je vous remercie chaleureusement pour votre aide précieuse

        J’aime

      3. Bonjour,
        Je prends contact avec un descendant des Arnoulx de Pirey, seule personne que je connaisse et qui puisse avoir un lien avec le château de Bouclans. Je vous ferez part des suites par mail.
        Bien cordialement

        J’aime

  2. Vous pouvez aussi ajouter Charles-Henry de Pirey, commandeur de la Légion d’honneur, héros d’Indochine (Cao Bang, RC4 etc…). Un destin exceptionnel pour cet homme de 88 ans toujours alerte!

    J’aime

  3. Merci me dire quel lien entre ces héros et Bruno arnoulx de Pirey sous lieutenant
    au 23 régiment de spahis en 1961 -1962 ? Il me souvient que son père était général je crois , mais lui pas du tout  » Militaire  » !!! je fus son camarade de ^promo de Saumur EOR 102 A . merci d’avance . je serai à CO XA en octobre et Dong Khe et That Khé ,
    je penserai au glorieux sauvé de Coxa dont je lis le livre en ce moment . je lui présente mes respects si il est encore des nôtres .
    C E / H Orso DELAGE de LUGET

    J’aime

  4. Merci me dire le lien familial avec Bruno Arnoulx de Pirey ( SAUMUR 102 A 1960-1961 ) je serai à Co Xa et Dong Khé et That Khé en octobre . penserai à Charles Henri dont je lis le livre en ce moment . mes respects .
    CE / H DELAGE de LUGET ( 102 A SAUMUR & 23 RSA GERYVILLE 1961 -1962 )
    Merci d’ avance

    J’aime

    1. Je contacte un descendant par alliance des Arnoulx de Pirey et vous communique sa réponse dès qu’en ma possession si elle ne passe pas par ce blog.
      Bien sincèrement
      Bernard Jacquet

      J’aime

    2. Réponse de M. Romain Wetzel

      Le lien entre Bruno de Pirey et Charles-Henry de Pirey, notre vénérable grand-père.
      Eh bien il faut remonter au couple Ferdinand de Pirey et Marie-Caroline de Longeville qui demeuraient « au château » de Scey-Maizières (château c’est beaucoup dire! En fait une ferme comtoise transformée aux XVIIIe et XIXe siècle en demeure seigneuriale toujours propriété de la famille). Ceux-ci eurent quatorze enfants (c’était un autre temps!), dont les tois valeureux tués à l’ennemis en 14-18. L’un deux, Léopold de Pirey, était le grand-père de Charles-Henry lui-même grand-père de mon épouse. Bruno de Pirey descendait (car le malheureux est décédé en janvier dernier à l’âge de 78 ans, paix à son âme) lui de Gustave, un frère aîné de Léopold, Alfred et Albert. Gustave a survécu à la Grande Guerre. Il a eu pour fils Maximilien de Pirey, militaire de renom, général, père de Bruno. Ce dernier et Charles-Henry sont donc petits cousins. Ils ne se fréquentaient pas beaucoup car Bruno a conservé des attaches en Franche Comté (il était le châtelain de Pirey) alors que Charles-Henry, bien que son père, Bernard de Pirey, s’était retiré une fois la retraite arrivé à Lods et entretenait des relations lui avec ses cousins, a surtout vécu entre Paris (16e) et (aussi actuellement) son prieuré de Saint-Jean à Salon de Provence (propriété du XIIe siècle classée). Cependant Charles-Henry passa les premières années de sa vie, avec ses frères et soeurs cadets, au château de Bouclans. En effet, celui-ci était une propriété de famille des Pirey car ils descendent des marquis de Bouclans depuis le XVIIIe siècle. Ayant hérité du château de Bouclans et des terres y étant attachées, Léopold en était devenu pour ainsi dire le marquis. Titre qui s’est transmis dans la famille puisque notre vénérable grand-père en est le dernier représentant. Je tiens à préciser une chose. Comme les prénoms dans cette famille se transmettent bien aussi, il existe un autre Bruno de Pirey, neveu de Charles-Henry puisque fils de son frère Joseph, qui est un vitrailliste talentueux. Il sera le moment venu marquis à son tour bien que le château de Bouclans ne soit plus dans la famille depuis longtemps. Mais la tradition familliale perdurera.
      Si Monsieur Delage de Luget souhaite transmettre un message à « notre héros d’Indochine » je me ferai un plaisir de lui répondre en détails (peut-il me fournir son adresse électronique?) et surtout de lui fournir, s’il le souhaite, les coordonnées de Charles-Henry de Pirey.

      Romain Wetzel

      J’aime

  5. Bonjour Monsieur,

    Je suis un admirateur des anciens d’indochine, qui sont la plupart des héros.
    Plongé dans le site des anciens d’indochine, j’aboutis sur http://www.indoédition.com et je retrouve là des récits ou les lieux et les faits me rappelle ce que j’ai déjà lu auparavant.
    Arrivé à ce point, je suis intéressé par cette famille arnoult de pirey, et surtout par charles arnoult de pirey pour ses ouvrages sur la RC4 et Vandenbergh au sujet duquel j’ai déjà lu un ouvrage.

    Quoiqu’il en soit, je serais très heureux si vous pouviez m’envoyer son adresse mail afin que je puisse lui envoyer un message.

    Cordialement

    François Schaefer
    0662654339
    stcofr@gmail.com

    J’aime

  6. Bonjour Monsieur,
    Je vous remercie pour ce bel et instructif article concernant les frères Arnoulx de Pirey qui ont héroïquement donné leur vie pour notre pays et qui méritent de rester dans nos mémoires, comme beaucoup d’autres poilus.
    Léopold Arnoulx de Pirey est mon trisaïeul; je suis également le petit fils de Charles-Henry Arnoulx de Pirey qui est cité dans les commentaires plus haut, qui, malgré sa carrière civile et militaire exemplaire est un personnage ayant une certaine modestie naturelle, ajouté à cela notre famille nous a transmis une éducation portant certaines valeurs comme l’humilité, aussi, lorsque que je lui avait montré votre article en 2016 il n’avait pas émis le souhait de publier de commentaire.
    Pour revenir au sujet principal de cet article qui concerne nos valeureux combattants de la grande guerre, et pour étoffer votre article j’ai des photos des trois frères, et peut être même des documents intéressants (il faut que je regarde dans mes archives) y compris sur nos deux missionnaires en Indochine, si vous le souhaitez je pourrais vous les transmettre pour les ajouter à votre article, vous pouvez me contacter par mail à cet effet.

    Cordialement Ladislas

    J’aime

    1. Bonjour Monsieur,

      Votre commentaire me réjouit pour la satisfaction que ce billet vous apporte dans le souvenir de vos glorieux aïeux, mais aussi pour l’offre que vous me faites d’ajouter des photos de ces trois capitaines.
      En effet, pour les divers hommages que je rends à de nombreux « poilus » de 14-18, je manque souvent d’une photographie. Or, il n y a rien de plus fort qu’un regard, une allure, une posture pour faire revivre le souvenir de quelqu’un.
      Aussi, j’accepte volontiers d’intégrer ces photos à ce billet, quitte à le modifier si cela est nécessaire.

      Pour le Rouergue, c’est corrigé.

      Au plaisir de vous lire à nouveau

      Bien cordialement
      Bernard Jacquet

      J’aime

  7. Bonjour Monsieur,
    Pourriez-vous me dire s’il existe un lien de parenté entre Eric Arnoulx de Pyrée et ces trois Capitaines héros de la Grande Guerre ?
    Eric Arnoulx de Pyrée fut nommé , en 1961 , Aspirant à l’Ecole Militaire d’Infanterie de Cherchell et fut affecté au 23ème RI à EL Milia.
    Je recherche tous les Anciens de sa promotion 102 « Capitaine Barrès »pour leur signaler l’existence d’une association des « Anciens de Cherchell »qui regroupe déjà un petit millier de ces anciens élèves: https://www.anccore.fr/
    Bien cordialement et d’avance merci.

    J’aime

  8. Eric Arnoulx de Pirey est donc bien un descendant de cette famille.
    Je vous envoie par mail les précisions données par Ladislas.

    J’aime

    1. Un grand merci pour votre rapide réponse.
      Mais c’est le moment précis que ma messagerie a choisi pour tomber en panne !
      J’ai contacté NOOS ( Numéricable, SFR) qui ne pourra me dépanner que dans 48 heures!
      Je vous prie donc de bien vouloir accepter mes excuses anticipées pour le retard que je vais prendre à consulter votre réponse …et à vous en remercier…

      J’aime

      1. Désolé pour vous.
        Vous comprenez sans doute que je ne peux donner ici les détails fournis par Ladislas, en particulier les coordonnées d’Eric Arnoulx de Pirey.
        Cordialement

        J’aime

  9. Je viens de lire votre document sur ma famille ,je vous en remercie . Je suis le fils de Maximilien de Pirey ,et le frère de Bruno .que puis-je rajouter ? Mon grand père Gustave a été nommé un des 100 Eros de la guerre Avec le 60eme d’infanterie .Mon frère Bruno a terminé sa carrière militaire comme lt Colonel ancien d’Algerie .Son fils Wulfran est également lt Colonel parachutiste en activité . Personnellement j’ai terminé ma carrière militaire comme lt Colonel .chevalier de la Légion d’honneur ,croix de la valeur Militaire . Voici mes coordonnées . Chateau de Pirey 25480 1 rue du college . .

    J’aime

    1. Bonjour Monsieur,
      J’ai lu avec intérêt votre commentaire.
      Il enrichit encore ce billet sur des membres de votre grande famille et je m’en réjouis.
      Deux de vos parents m’ont jusqu’à présent renseigné avec amabilité; Romain Wetzel et Ladislas Gros, ce dernier m’a permis de donner un visage à vos glorieux ancêtres.
      J’avais eu connaissance d’un aspect de votre carrière par un commentaire sur le blog. Il provenait de M. Albertini Jean-Claude qui avait souhaité vos coordonnées.
      Je me suis permis de supprimer votre n° de téléphone de votre commentaire.
      Ce blog est ouvert et donc accessible à tout le monde et il ne me paraît pas souhaitable de donner à tout-va ce renseignement qui pourrait amener des importuns à vous déranger. Je laisse l’adresse postale, si quelqu’un tient à vous contacter, il pourra le faire.

      Je vous souhaite une bonne fin d’année

      J’aime

  10. Ladislas. Si tu veux une vraie histoire de la famille Pirey et de nos grands parents je te conseille de lire ou de te procurer ce qu a écrit mon merveilleux Oncle Bernard Si tu ne l’as pas demandé à ton cousin le fils de Joseph il a tout et Joseph a aussi écrit de très belle choses Je suis le fils d’une des sœurs de ton arrière grand père Odette et adoptif de sa sœur Simone (épouses d Hubert et. Guy de Charon. Si je peux te rendre service je te joins mon mail. J’ai bien connu ta mère lors de mess séjours à Lods.

    J’aime

    1. EN 1946 A COBLENCE OU MON PERE,COLONEL ETAIT EN OCCUPATION JE JOUAIS AVEC DES ARNOULX DE PIREY QUI ETAIENT VOISINS D ONT LE PERE ETAIT OFFICIER J AVAIS 6 ANS!

      J’aime

  11. Bonjour,

    Je viens de lire avec attention les différents messages qui se sont succédés sur certains membres de la famille DE PIREY.

    Je m’appelle CLAUDE GUINCHARD, suis né à Besançon en 1960 et ai habité avec mes parents jusqu’à mes 8 ans au 1 rue Péclet à Besançon dans un appartement de l’hôtel particulier appartenant à la famille ARNOULX DE PIREY.

    A ce titre, j’ai connu Monsieur Le Comte FERDINAND ARNOULX DE PIREY (né en 1902 à Besançon et décédé en 1980 à Charcennes) qui était propriétaire de l’immeuble. J’ai aussi connu Madame MARIE LOUISE VALAT MORIO qui était la soeur de FERDINAND. Madame VALAT MORIO était propriétaire de la ferme qu’a tenu en tant que fermier mon grand-père, ARMAND GUINCHARD, au lieu dit « ferme de Neuve Vie » sur les hauteurs de Vanclans (Doubs). Tous les deux étaient les enfants de Monsieur PHILIBERT ARNOULX DE PIREY, frère des diverses personnes citées ci-dessus.

    Ma famille paternelle GUINCHARD était très attachée à la famille VALAT MORIO et aussi au Comte FERDINAND ARNOULX DE PIREY. L’amitié, la simplicité et l’humilité ont noué un fort lien jusqu’au décès de mes grands parents. A cette occasion, j’ai rencontré en 1986 Monsieur XAVIER ARNOULX DE PIREY et son épouse JEANNE, née VALAT MORIO, qui a reçu en héritage la ferme de « Neuve Vie » et ses terres.

    C’est au décès en 1934 de son ancien propriétaire, ARMAND NOIRPOUDRE de SAUVIGNEY, résidant à Bay (Haute Saône) que la famille ARNOULX DE PIREY (Ferdinand et Marie Louise) a reçu en héritage la ferme de NEUVE VIE. Ma famille paternelle a aussi été très attachée à Monsieur NOIRPOUDRE DE SAUVIGNEY, mon grand père a d’ailleurs été prénommé ARMAND à sa naissance en 1910 pour lui rendre hommage. C’est lui qui a permis à mon grand père de pouvoir reprendre la ferme en 1933 suivant ainsi une promesse faite en 1918 lorsque mon grand père s’est retrouvé orphelin à l’âge de 8 ans.

    Construisant actuellement l’histoire de ma famille, j’aurais souhaité connaître le lien familial qu’il y avait entre les familles NOIRPOUDRE DE SAUVIGNEY et ARNOULX DE PIREY. Malgré diverses recherches dans les archives départementales de l’Etat civil, je n’ai rien trouvé sur le sujet.

    Je remercie toute personne qui pourra me fournir de l’information sur ce point.

    Avec mes meilleures salutations.

    CLAUDE GUINCHARD
    Professeur à l’Université de Lille

    J’aime

  12. Je vous remercie pour vos appréciations sur ces membres de la famille Arnoulx de Pirey en rlation avec la vôtre.
    Je vais signaler votre demande à un des descendants.
    Je vous tiendrai au courant si je reçois des informations par un autre canal que ce blog.
    Bien sincèrement
    Bernard Jacquet

    J’aime

Laisser un commentaire