« Le Dernier Bateau »…

Journal de tranchées. Un exemplaire du 15 septembre 1915


L’excellent catalogue de l’exposition « Impressions du front » qui a eu lieu en début d’année au Musée du Temps de Besançon nous fournit des extraits de nombreux journaux de tranchées dont celui-ci, du 15 septembre 1915 extrait du « Dernier Bateau ». D’autres ressources sur les journaux de tranchées  sont en ligne sur memoirevive.besancon.fr.

Comme beaucoup de ces journaux, il est plein d’humour et d’autodérision, sa bannière en témoigne avec le dessin et cette remarque, « relié par fil de fer barbelé aux tranchées de première ligne », qui signifie aussi que ses publications ne seront pas faites de propagande ou d’inventions, mais conçues au contact des réalités du front.

La une de ce 15 septembre reprend justement les critiques faites à la censure et à la grande presse :15_09 dernier bateau 2

–  En commençant avec une colonne et demie en blanc et ne laissant passer que quelques lignes encourageantes et interdisant tout défaitisme, le Dernier Bateau rappelle que l’on ne peut pas être dans le vrai à cause de Madame Anastasie.

– La langue de bois des rédacteurs est ensuite moquée, avec un exemple bien ciselé où, en une colonne de texte sur la situation en Pologne, on apprend…RIEN.

Sur une autre page, comme l’ont fait plusieurs de ces « canards » une recension élogieuse de quelques « confrères » est accompagnée d’une réclame pour la maison d’édition Berger Levrault de Nancy qui avait produit cette année-là un recueil de journaux de tranchées pour 3 f.

Dans le même journal, un dessinateur a produit cette maquette pour l’édition du 15 novembre 1915. Son auteur, Jean-Jacques ROUSSEAU, se révèle en caricaturiste de talent tant dans les traits des visages que les attitudes des personnages. Du petit grassouillet au grand sec dégingandé, on a là quelques hommes bien typés autant par leur trogne que par leur allure.15_09 dernier bateau

Un commentaire sur “« Le Dernier Bateau »…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s