Le transfert des cendres de Rouget de l’Isle aux Invalides le 14 juillet 1915

Le Petit Comtois du 15 juillet 1915

Après avoir connu, le 27 mai 2015, le transfert au Panthéon des cendres de quatre résistants, on mesure aisément la portée symbolique de ces cérémonies.

15_07 Rouget de l'IsleLe 14 juillet 1915, la translation des cendres de Rouget de l’Isle (1760-1836) aux Invalides représentait aussi un symbole fort pour la nation en guerre. En ce premier 14 juillet du temps de la Grande Guerre, les autorités tenaient à cette cérémonie pour entretenir l’union sacrée autour de ce chant guerrier dont la teneur semblait plus que jamais appropriée.

Tous les représentants des pouvoirs exécutif et législatif étaient présents et la foule put défiler devant le cercueil de Rouget de l’Isle. C’est bien la nation qui était conviée à cet hommage de circonstance. Ci-dessous, l’arrivée de l’affût transportant les cendres de Rouget de l’Isle (in Gallica Bnf). Il était mort à Choisi-le-Roi et c’est de là que le cortège partit pour les Invalides.

15_07 Rouget de l'Isle photo 1

15_07 Rouget de l'Isle photo 2

Ci-contre, le Président de la République Raymond Poincaré prononçant son discours (in Gallica Bnf). Justifiant la guerre en attribuant à nouveau toute sa responsabilité à l’Allemagne, écartant l’idée d’une paix boiteuse avant la victoire, il termine son discours par ces mots : « Non, non, que nos ennemis ne s’y trompent pas ! Ce n’est pas pour signer une paix précaire, trêve inquiète et fugitive entre une guerre écourtée et une guerre plus terrible, ce n’est pas pour rester exposée demain à de nouvelles attaques et à des périls mortels que la France s’est levée toute entière, frémissante, aux mâles accents de la Marseillaise. »      La guerre à tout prix, jusqu’à la victoire.15_07 Rouget de l'Isle Marseill

  L’hymne national écrit en 1792 tient particulièrement à cœur aux Francs-Comtois parce que son auteur, né à Lons-le-Saunier, y passa sa jeunesse. Aussi, la presse locale, en juillet 1915, consacra-t-elle une bonne place au sujet sur plusieurs éditions.15_07 Rouget de l'Isle photo 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s