… et les mécanismes de mise à feu des obus.
Le Petit Comtois du 18 février 1915
Fabrication de bagues dans les tranchées : un poilu apporte la matière première : une fusée de 77 trouvée dans les champs : [photographie de presse] / Agence Meurisse. 1915
La vie dans les tranchées n’était, heureusement, pas faite que d’assauts ou de bombardements. L’attente, la garde, l’inactivité sont dénoncées ou appréciées par beaucoup de soldats dans leur courrier. Mais, quand ils étaient en deuxième ou troisième ligne, dans des conditions de « confort » acceptable, avec suffisamment de chaleur pour ne pas avoir les doigts gourds, beaucoup écrivaient, dessinaient, taillaient, gravaient, sculptaient, ouvrageaient des morceaux de bois, de métal et particulièrement celui des obus. L’artisanat de tranchée a fourni une quantité d’objets dont certains sont véritablement artistiques.
Ce 18 février 1915, la rubrique du Petit Comtois sur Montbéliard parle de la récupération des fusées d’obus allemands pour fabriquer des bagues. Placées en tête d’ogive, ces fusées servaient à la mise à feu de la charge explosive, ce sont des détonateurs. On les retrouvait intactes et encore vissées à l’obus lorsqu’il n’avait pas explosé ou détachées de l’ogive, en morceaux, après explosion.
La photo (ci-dessus) de 1914, montre comment des artilleurs arment chaque obus avec sa fusée à percussion. In Gallica. Il s’agit d’obus pour canons de 155, un calibre d’artillerie lourde. Le soldat de droite a besoin de toute la force de ses deux bras pour porter l’obus avant introduction de la fusée.
Ces fusées étaient des mécanismes d’une grande précision et assez délicats. Pas étonnant que l’industrie suisse ait été sollicitée par les deux camps.cf Switzerland and the First World War. L’Angleterre a procédé à de grosses commandes de ces fusées.
Cf. exemple ci-contre pour des obus de 155. Extrait de Centre d’organisation d’artillerie de tranchée. Mortier de 150 T. (modèles 1917). Renseignements sur le matériel et les munitions. Éditeur Saillard (Bar-sur-Seine)
La fabrication de bagues n’est pas la production la plus connue de l’artisanat de tranchée, alors que les douilles d’obus ouvragées se trouvent en quantité.
Ex ci-contre extrait de wikipédia
Ex. de bagues en aluminium, comme il est question dans l’article du Petit Comtois. (ci-dessous)
Une belle collection d’objets artisanaux de tranchées sur ce site