Le Petit Comtois des 29 et 30 décembre 1914
Dès le début de la guerre, l’amirauté britannique voulut protéger les côtes de la Mer du Nord, proches des bases navales allemandes. La Grande Flotte étant surtout basée à Scapa Flow, beaucoup plus au Nord, il fut décidé d’installer des flottilles le long des côtes et une escadre légère, mais rapide à Harwich. Cette Harwich Force était composée de plusieurs croiseurs légers et de quelques dizaines de destroyers.
Carte ci-dessous extraite de Histoquiz et adaptée
Après le bombardement de Scarborough et Hartlepool par des navires allemands, une expédition d’un type particulier fut décidée contre Cuxhaven, cet avant-port de Hambourg qui abritait une partie de la flotte de guerre allemande et des hangars à zeppelins.
Une escadre de bâtiments légers, dont trois étaient aménagés pour le transport d’hydravions partit de Harwich. Il s’agissait donc d’un raid aéronaval, une première.
Ainsi le HMS Engadine (cf. ci-dessous) pouvait en transporter trois.
Sur les neuf hydravions mis à l’eau, sept réussirent à décoller.
Repérée, la flotte fut attaquée par des zeppelins et des Taubes, sans être touchée. De même, les sous-marins allemands ne purent atteindre les navires anglais.
Le compte-rendu ci-dessus fait à partir de la presse anglaise ne cache pas la réalité des résultats de l’expédition. Il y eut bien la perte de cinq hydravions sur les sept, mais les pilotes rejoignirent les navires à l’exception d’un qui fut sauvé par des Hollandais et ne rejoignit l’Angleterre qu’un peu plus tard. Et si les avions réussirent à lâcher leurs bombes, on sait que ce fut sans efficacité.
C’était donc un échec, mais une première riche d’enseignements pour la marine britannique. Et, le lendemain, la presse eut raison de souligner l’inquiétude créée dans les bases allemandes qui se croyaient jusque là inattaquables par des avions par manque de rayon d’action.
HMS Engadine, l’un des trois navires aménagés pour le transport d’hydravions. Ceux-ci étaient mis à l’eau à l’approche de l’objectif.
Même en stratégie de guerre, on apprend toujours sur le terrain, les anglais ont retenu la leçon. Cette partie de l’histoire n’est pas très connue par beaucoup de personnes. Le coup de l’hydravion transportée en bateau est très ingénieux.
J’aimeJ’aime
Les Britanniques eurent souvent des initiatives audacieuses en 1914-1918, comme celle-ci de Belfort à Friedrichaven : http://aetdebesancon.blog.lemonde.fr/?p=3889
J’aimeJ’aime