Le Petit Comtois du 4 novembre 1914
Besançon accueillait des réfugiés belges, souvent de passage et en partance pour la Suisse. C’est ainsi que le Petit Comtois put faire profiter ses lecteurs de l’humour bruxellois, dans son édition du 4 novembre.
La concordance entre ces quelques lignes du journal et une exposition actuelle au Musée de la Ville de Bruxelles (jusqu’au 3 mai 2015), est bienvenue par sa complémentarité.
Bruxelles était occupée à partir du 20 août 1914 et le fut pendant plus de 4 ans jusqu’en novembre 1918. Le roi ne revint, avec l’armée, que le 22 novembre. Oppressante, humiliante, cette occupation n’a pas empêché les Bruxellois de résister et parfois avec humour. C’est l’objet du récit de ce jour dans le journal, repris d’un belge arrivé à Besançon.
Les ketjes (les gamins) en sont les héros, sortes de Titi bruxellois qui trament des tours pendables aux occupants.
Le premier exemple ne montre qu’un peu de malice, mais la généralisation du port du chapeau avec carotte verticale témoigne d’une belle unanimité chez ces gosses.
Le second exemple concerne les habitants du quartier populaire des Marolles et montre aussi une aptitude à la moquerie qui ne manque pas de courage par son côté provocateur.
Le dernier exemple revient à nouveau aux ketjes. Leur provocation atteint la limite du supportable pour les soldats allemands. Un officier y perdit son sang-froid. Il est clair que ces gosses agissaient là comme des résistants car il fallait de l’audace et l’inconscience de l’enfance pour oser défiler au pas de l’oie devant les Prussiens et moquer leur échec sur Paris.
Le site Bruxelles occupée 14_18 permet de voir une illustration de cet humour belge en 1914.
Les Ketjes de Bruxelles se moquent des Allemands qui n’osent pas traverser une petite flaque d’eau. « Et ça voudrait passer l’Yser ! »
(L’Yser était devenue la limite approximative du front.)
Les publications françaises témoignèrent tout au long de la guerre leur sympathie pour les Belges et particulièrement pour les farces attribuées aux Ketjes à l’encontre des occupants. La Jeune France publiait une planche sur les Malicieux Ketjes (cf. Gallica)
Articles déjà publiés sur la Belgique dans la guerre:
16 août : la Belgique envahie.
23 août: la bataille des Ardennes
15 octobre : le Gouvernement belge en France