Le Petit Comtois du 1er juillet 1914
À partir du 1er juillet 1914, un circuit d’autocars, créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs et la Cie du PLM devait permettre aux touristes la visite de nombreuses curiosités du département avec un crochet par la Suisse voisine.
Le récit de ce 1er circuit est assez plaisant, outre les descriptifs admiratifs des sites visités, les arrêts culinaires et les discours sentent bons la Belle Époque.
Partis de Besançon, depuis le casino, alors haut lieu touristique de la ville, quatre autocars se rendirent en direction de Beure pour atteindre la vallée de la Loue par Arguel et Epeugney. La loue fut suivie de Cléron à Scey-en-Varais jusqu’à Ornans. Plus loin, après une étape à la source de la Loue, les autocars repartirent vers Ouhans, Val-des usiers, Chaux-d’Arlier et Pontarlier pour atteindre les lacs de Saint-Point et Remoray et le repas de midi eut lieu à Malbuisson. Laissant de côté les Fort de Joux et du Larmont, la route se poursuivit par le Sauget, la vallée du Doubs à Montbenoît et les grottes de Remonot jusqu’à Morteau et Villers-le-lac. Puis ce fut la Suisse aux Brenêts où des canots-automobiles conduisirent les excursionnistes jusqu’au Saut-du-Doubs. La nuit se passa sur la rive suisse du Doubs, aux Brenêts. Le lendemain, c’est par Le Locle et La-Chaux-de-Fonds que continua ce voyage avec traversée du Doubs à Biaufond pour rejoindre Charquemont. De là, par Maîche, Frambouhans, Les Fontenelles et Le Luhier, le point de vue de la Roche du Prêtre fut atteint avant de descendre dans le val de Consolation où, à l’auberge, se tint le repas de midi. La vallée du Dessoubre jusqu’à Gigot et celle de la Reverotte permirent de remonter sur le plateau à Pierrefontaines-les-Varans. Par Germéfontaine, Villers-Chief, Bremondans, la grotte de la Glacière fut une des dernières étapes avant de rentrer à Besançon par Bouclans et Nancray, avec un arrêt au point-de-vue de Montfaucon.
Savoir combien les événements qui suivront l’attentat de Sarajevo seront funestes laisse un goût amer devant tant d’enthousiasme rapidement brisé. Cette initiative économique en faveur des loisirs, de la joie de vivre en découvrant de riantes vallées et une montagne verdoyante sera sapée pour plus de quatre ans dès le mois suivant.
Ci-dessous, reconstitution partielle de l’itinéraire avec quelques extraits du long article qui relate cette première sortie touristique collective à laquelle participaient les responsables et créateurs.
Le fond est celui de la carte d’état-major 1866 du Géoportail de l’IGN.