Sarajevo : un simple drame de plus dans les Balkans?

Le Petit Comtois du 29 juin 1914

Dans le Petit Comtois, l’annonce de l’assassinat de l’archiduc héritier d’Autriche, François Ferdinand, le 28 juin à Sarajevo, tient une place normale : à savoir une petite moitié des colonnes 4 et 5 sur les 6 de la une. La portée de cet attentat n’est pas encore pleinement perçue.PC 29_06_1914 Sarajevo

Le commentaire se limite au récit des événements, en précisant la première tentative au moyen d’une bombe qui se révéla inopérante et en donnant le nom de Prinzip qui tua l’héritier d’Autriche et son épouse à coups de revolver. Le journal fournit une courte biographie de l’Archiduc.

PC 29_06_1914 Sarajevo 2Et puis, selon la coutume du principe dynastique, le roi est mort, vive le roi, on trouve un aperçu du nouvel archiduc héritier. Et l’on apprend que ce n’est  pas un des enfants de François-Ferdinand qui devait lui succéder,  mais celui de son frère Othon. L’archiduc avait épousé, en 1900, une simple comtesse devenue la duchesse Hohenberg. Dans le monde allemand, on parle d’épouse morganatique et les enfants de ce mariage non princier ne pouvaient régner. Le nouvel héritier, l’archiduc Charles-François-Joseph avait 27 ans et son épouse, Zita de Bourbon-Parme était descendante en droite ligne du roi de France Charles X.

En page 3, dans la rubrique dernière heure, l’acte de Prinzip est décrit avec des détails, mais assez brièvement. Pour la rédaction, l’affaire est d’importance, mais sans plus.

En tous cas, rien dans le journal ne laisse supposer l’enchaînement des événements qui conduiront à la première guerre mondiale. Les Balkans étaient agités depuis si longtemps qu’un assassinat, dut-il être celui d’un prince héritier, ne surprenait pas vraiment.

Le lendemain, dans l’édition du 30 juin, l’attentat  prend un peu plus de place que la veille. Les condoléances des différents pays sont relatées et l’on précise que la police autrichienne soupçonne les assassins d’appartenir à une organisation militaire panserbe. À Vienne, sont signalées des manifestations nationalistes. La tension monte et le journal en rend compte. Mais, le 1er juillet, hormis deux portraits des victimes princières, le journal semble déjà passer à autre chose et le départ du Tour de France occupe une bonne place.

PC 29_06_1914 Sarajevo 30 juin

France 24 a mis en ligne une très belle infographie de l’attentat de Sarajevo mêlant images du passé et du présent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s