Le Petit Comtois du 30 mai 1914
Un film a été fait sur cette catastrophe. Bande annonce ci-dessous visible sur le site de l’Office National du film.
En 1914, tout le monde a encore à l’esprit la terrible catastrophe du Titanic, tout juste deux ans auparavant. Celle de l’Empress of Irland fut d’une gravité presque équivalente en termes de pertes humaines, mais elle sombra plus vite dans l’oubli car la guerre occupa les esprits deux mois après.
L’Empress of Irland appartenait à la Canadian Pacific Company. Il fut construit sur les rives de la Clyde, à Glasgow et il assura son premier voyage transatlantique de Liverpool à Québec en 1906.
Ce n’est pas un iceberg qui lui valut de couler, mais un charbonnier norvégien qui l’éperonna sur le flanc par une nuit de brouillard épais sur le Saint Laurent. Le navire venait de quitter Québec le 28 mai en fin d’après-midi et coula le 29 vers 2 heures du matin.
Le Petit Comtois transcrit ci-contre le récit du naufrage par le capitaine Kendall, commandant de l’Empress of irland.
Dans les grandes catastrophes maritimes, celle de l’Empress of Irland (1906-1914. 1012 victimes) suit donc de près celle du Titanic (1907-1912. plus de 1500 disparus) et du Lusitania (1906-1915. environ 1200 à 1600 disparus selon les sources).
Le navire était un des plus confortables et un des plus sûrs de l’époque. Avec 165 m de long, il était plus court de 100m que le Titanic.
La presse, au lendemain de la catastrophe, se répand en détails techniques sur ce paquebot et en éloge sur le comportement remarquable de l’équipage.
Les jours suivants, le journal donnait des précisions sur cette catastrophe et il citait des témoignages. Le 1er juin, des statistiques des victimes, une étude des causes occupaient encore la une avec une illustration. Cf. ci-dessous
Depuis 1999, l’épave de ce navire est reconnue comme bien historique et archéologique par le Québec. Un film documentaire a été réalisé par Alain Vézina en 2013. Il l’a intitulé « Sombré dans l’oubli » (cf.supra Bande annonce).
La guerre eut un effet réducteur sur la mémoire des événements parce que d’autres souvenirs plus terribles prirent le pas sur elle.