L’affaire Clément Bayard témoigne des tensions franco-allemandes…

... ou des réactions excessives de la presse?

Le Petit Comtois du 28 mai 1914

PC 28_05_1914 affaire BayardCe 28 mai, le journal met la photo ci-dessus en une.  L’arrestation d’un industriel français par la police de Cologne devient une affaire. Celui-ci a été arrêté avec trois de ses amis quelques jours avant et ils ont été retenus en prison 34 heures. De retour à Paris, Bayard porta plainte en raison des conditions de sa détention. Adolphe Clément-Bayard était ingénieur et industriel de l’automobile et des cycles sous la marque Clément puis Bayard. Il travailla ensuite sur les dirigeables et réussit assez bien dans ce domaine. C’est ainsi que son dirigeable fut le premier à traverser la Manche le 16 octobre 1910.

PC 28_05_1914 affaire Bayard 27 mai 2 suspectSon arrestation n’était peut-être pas injustifiée et, dès l’édition du Petit Comtois du 27 mai, on pouvait lire que l’ingénieur était soupçonné d’espionnage par les Allemands en raison de ses allées et venues suspectes près de hangars à dirigeables. Le journal titrait déjà : les policiers allemands n’ont pas tort.

Clément-Bayard se défendit en disant dans un rapport demandé par le Quai d’Orsay qu’en septembre 1913, il avait mis à disposition d’ingénieurs allemands en visite, toute son usine d’Issy-les-Moulineaux, voulant ainsi prouver qu’il était désintéressé et ne cherchait pas à nuire à ses concurrents allemands.

PC 28_05_1914 affaire Bayard 29 mai incidentLe 29 mai, ce n’est bientôt plus qu’un entrefilet et l’on parle d’incident. Ce que la presse avait voulu monter en soufflé, se dégonflait rapidement. Les journaux pressentaient que la police allemande avait agi avec justesse et, même si Clément-Bayard ne pratiquait pas l’espionnage industriel, la police pouvait avec raison l’en soupçonner.

Cette non-affaire montre comment le moindre incident pouvait enflammer la presse et maintenir ainsi les nationalismes à fleur de peau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s