Le Petit Comtois du 12 mai 1914
Les députés étaient au nombre de 602 (deux sièges ne sont pas encore pourvus à cette date). Voici la répartition, selon les groupements ou partis politiques, qu’en donne le Petit Comtois. Avec 428 élus, la gauche gagne indéniablement ces élections. Le 13 mai, à la une du Petit Comtois (et déjà le 12 mai dans son Homme Libre,) G. Clemenceau écrivait, la seule victoire indiscutable du jour est au profit du parti socialiste unifié (la SFIO) qui obtient 102 parlementaires. Le travail de Jaurès y était pour beaucoup. Et Clemenceau d’ajouter, c’est donc vers le progrès social que se tournent les intelligences.
Certains élus ont un âge canonique, comme Mrs. de Mackau et Legrand qui ont 82 et 81 ans en 1914. Charles Beauquier , radical, élu de Besançon depuis 1880, avait eu la sagesse de ne pas se représenter à 81 ans.
Le classement par profession est intéressant. Les professeurs sont au nombre de 43, loin derrière les avocats et les médecins.Remarquons la catégorie propriétaires qui ne peut désigner que des rentiers. Ils sont 46. Beaucoup d’entre eux sont encore de gros propriétaires terriens, la plupart aristocrates, vivant de leurs revenus fonciers. Précisons que l’unique ecclésiastique, célèbre depuis ses démêlés avec sa hiérarchie, est l’abbé Lemire. Cf billet du 2 mai. La place des catégories populaires, employés, cafetiers, ouvriers restent bien modeste, mais s’est à peine améliorée depuis la fin du XIXe siècle..
La Chambre prend ses fonctions le 1er juin. Elle sera l’Assemblée de l’Union sacrée quand éclatera la guerre, deux mois après. C’est Poincaré qui, le 4 août, utilisera pour la 1ère fois cette expression.