Pas de match au Parc des Princes, mais un duel…

… Sur le pré, on échangeait des balles, pas des ballons.

Le Petit Comtois du 7 mai 1914 (et retour sur celui du du 5 mai)

PC 07_05_1914_duel Caillaux d'Allières

Le Parc des Princes était un stade vélodrome depuis 1897. Avec une piste en anneau, le Parc accueillait des championnats de cyclisme et l’arrivée du tour de France, mais il permettait aussi régulièrement les matchs de rugby et de football. Or, le 4 mai 1914, c’est un duel qui s’y déroula, un des derniers, car après 1914, il n’y en eut plus. Interdits par la loi, la justice laissait faire car ces duels étaient très codifiés et ne portaient pas atteinte à l’ordre public.

Le 5 mai, le Petit Comtois a restitué en détail le déroulement du duel entre M. Caillaux  (qui était encore chef du Gouvernement avant le 17 mars ) et M. d’Aillières. Le journal suit cette affaire les jours d’après en publiant des photos. Oui, on se battait encore en duel en 1914 et cela faisait vendre des journaux.

Voici les explications qui conduisirent à ce duel selon  Le Temps du 4 mai.
Envoi de témoins par M. Caillaux à M. d’Aillières, son concurrent dans l’élection législative de Mamers. Les propos reprochés étaient les suivants : « il y a dans l’arrondissement de Mamers, un nombre imposant d’hommes courageux, disposés à ne jamais approuver ni le crime ni les compromissions d’un ministre avec un escroc. »
On retrouve les effets de l’affaire Rochette lors des élections législatives du printemps puisque l’escroc dont il est question est Rochette. Le retentissement du meurtre du directeur du Figaro (en rapport avec cette affaire) par Mme Caillaux explique aussi la susceptibilité de Joseph Caillaux face au candidat adverse lors de cette élection législative dans la circonscription de Mamers dans la Sarthe.

PC 07_05_1914_duel Caillaux d'Allières 5 mai 2

 

Le 5 mai (extrait du PC ci-contre), les témoins des deux adversaires ne parvinrent pas à se mettre d’accord. Estimant qu’il y avait eu injures, le duel était inévitable. Le duel est très codifié comme le montrent les détails fournis par le journal.

PC 07_05_1914_duel Caillaux d'Allières 5 mai 3

 

Les deux protagonistes ont tiré, l’un à terre, l’autre en l’air. On peut supposer que les témoins s’étaient mis d’accord sur ces tirs auparavant.

 

J. Caillaux a été réélu car l’enquête parlementaire présidée par Jaurès l’avait blanchi dans l’affaire Rochette, mais dans les mois suivants le début de la guerre, il adopta une position pacifiste qui ne lui vaudra que des ennuis et son rôle politique ne reprendra qu’à partir de 1925.

Remarquons que l’adversaire de Caillaux était un aristocrate, comme ses deux témoins. Ces questions d’honneur restaient importantes dans ce milieu et l’on continuait à les régler par duel tout au long du XIXe siècle. Mais l’élite bourgeoise adopta cette pratique et c’est ainsi que l’on vit Louis Blanc, Ledru Rollin, Raspail, Thiers, Schœlcher, Cavaignac, Hugo, Proudhon, Dumas, Valles, Gambetta, Halévy, Clemenceau, Blum, Jaurès, Proust… terminer une querelle sur le pré. Clemenceau avait la réputation d’un redoutable duelliste (il s’est battu douze fois et a été témoin à de multiples reprises).

Jean-Noël Jeanneney, dans une conférence sur le duel au XIXe siècle écrit : « Ceux qui se battent n’appartiennent pas au milieu du commerce et des affaires, mais à l’ordre de la représentation : ce sont des hommes politiques, des écrivains, des journalistes […] »

En consacrant une place à cette affaire à la une de trois éditions, le Petit Comtois tenait compte de l’intérêt des lecteurs porté au duel. À cette date, cela faisait rire car on le trouvait ridicule, mais l’on gardait quelque goût pour ces faits engageant des personnes connues prenant un certain risque.
Ci-dessous, photo de J. Caillaux et d’un de ses témoins, M. Ceccaldi. (Gallica Bnf)

PC 07_05_1914_duel Caillaux d'Allières photo Gallica

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s