Une foire à la ferraille où l’on trouvait des armes.

Le Petit Comtois du 8 avril

Cette foire dans Paris intra muros se tenait au printemps sur le boulevard Richard Lenoir (XIe Arrondissement) jusqu’en 1970, date à laquelle elle fut déplacée à Chatou..PC 08_04_1914 foire à la ferraille

PC 08_04_1914 foire à la ferraille 1Quel inventaire à la Prévert que la liste de leurs marchandises à vendre ! Et que d’objets en mauvais état ! On réparait beaucoup à cette époque et la production en série standardisée commençait tout juste ou n’était pas encore de masse pour les biens de consommation courante. PC 08_04_1914 foire à la ferraille 2Aussi, la récupération était-elle une activité  permettant de faire vivre un bon nombre de  personnes. Si cela existe encore aujourd’hui, les gens qui en vivent représentent une moindre part de la population active.

La deuxième partie du commentaire nous ramène au thème de la violence de la société (cf. billet du 23 janvier). Jusqu’en 1914, on pouvait donc trouver des armes en vente libre dans ce genre de foire. Les « apaches » fréquentaient cette manifestation avec intérêt.

PC 06 09 1913 délinquance avec armes à feu

Pas surprenant alors de trouver, même à Besançon, de nombreux faits divers dans lesquels des armes sont évoquées : pour des suicides, pour des tentatives ou des meurtres réussis, pour des jeux dangereux (cf. ci-contre)

 

Assurément, notre époque est plus paisible, même si ce n’est pas le sentiment de beaucoup de gens. cf. le billet du 23 janvier 2014.

Photo extraite de Wikipédia. La foire à la ferraille en 1914. Présente aussi dans Gallica Bnf.photo foire à la ferraille

 

Un commentaire sur “Une foire à la ferraille où l’on trouvait des armes.

  1. Quand j’étais gamin, je descendais de mon Belleville-Ménilmontant pour aller y vendre des bouquins, des illustrés (BD= Météor, Cosmos, Atome Kid …..) et avec l’argent récupéré je cherchais des films 9,5mm de Charlot, Buster Keaton ….
    La dernière opération que j’ai faite (1961) m’a permis d’acheter un pied à coulisse neuf (un Roch !) dans un des magasins sur le Bd Richard Lenoir ….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s