Le Petit Comtois du 26 mars 1914
Cette courte nouvelle que l’on trouve en p. 3 du Petit Comtois du 26 mars, peut servir de prétexte pour évoquer la puissance navale allemande à la veille de la guerre.
La collision entre deux torpilleurs allemands dont il est ici question, s’est produite à Heligoland. Cette petite île aux falaises gréseuses, située au large de l’estuaire de l’Elbe, en Allemagne du Nord (cf. carte ci-dessous), occupe une position stratégique. Elle représentait une position avancée pour la Kaiserlische Kriegsmarine en 1914. (Ci-dessus, carte postale de 1905)
La marine de guerre allemande prit de l’importance quand Guillaume II en fit un élément majeur de sa Weltpolitik (politique mondiale). Par des lois de 1898 et 1900, il lança une construction navale d’envergure et confia cette tâche à Alfred Von Tirpitz.
Cette flotte devint la deuxième derrière la flotte anglaise et sa montée en puissance pendant les quinze années précédant 1914 est une des causes du rapprochement anglo-français et de l’entrée en guerre du Royaume-Uni.
Basée surtout à Kiel, Hambourg, Brême, Wilhemshaven… la Kaiserlische Kriegsmarine était constituée de 6 cuirassés de combat, 40 cuirassés de types variés, et 90 contretorpilleurs.
Voici un exemple de grand torpilleur comme ceux dont il est question dans la collision évoquée. (source : cliquez sur l’image)
Ci-contre, Heligoland vers 1910
L’île sera témoin d’une grande bataille navale entre les flottes anglaise et allemande dès le début de la guerre, le 28 août 1914. La bataille d’Heligoland remportée par la Grand Fleet ancrera définitivement la supériorité navale britannique pour la suite de la guerre.
Toutes ces petites nouvelles reprises dans le Petit Comtois était riche d’enseignements pour un lecteur averti.