Des contrefaçons en 1913…

Le petit Comtois du 14 décembre 1913

PC 14_12_1913 contrefaçons 1La copie de produits de luxe ne date pas d’aujourd’hui. Pour qu’en 1913, les grands couturiers parisiens fassent appel à la police afin d’empêcher la photographie des toilettes portées aux champs de course, il faut croire que le préjudice des contrefaçons était déjà estimable.

Certes, Jean Turquis, dans cette chronique régionale, emploie un ton badin pour relativiser les craintes de ces créateurs, mais il prend soin de signaler où sont les acheteurs et les contrefacteurs : les Etats-Unis et l’Allemagne désignés à travers les villes de Chicago et Berlin. Ainsi, les imitateurs, copieurs et voleurs de savoir-faire étaient notre voisin (alors ennemi il est vrai) ou ce pays neuf d’Amérique qui ne s’embarrassait pas de respecter la création des autres.  Pourtant, les réussites Folding Pocket Kodakcommerciales américaines étaient déjà nombreuses, ainsi Jean Turquis parle des appareils photos Kodak « qui se dissimulaient très facilement ». Depuis que la firme avait produit un appareil de poche à soufflet dès 1898, les ventes progressaient fortement. Mais les Etats-Unis représentaient un pays émergent de l’époque et les copies de produits existaient même si les lois sur les brevets étaient déjà appliquées.

Photo extraite du site :http://www.pacificrimcamera.com/pp/rindex.htm

PC 14_12_1913 contrefaçons 2

Tout cela nous fait penser au présent ; tant aux facilités de photographie ou de vidéo avec  appareils photos numériques ou avec smartphones qu’aux  contrefaçons actuelles, produites dans des quantités bien supérieures à ces toilettes de haute couture dont il est question dans la feuille du Petit Comtois. Les imitations chinoises ou autres sont massives et ne concernent pas que le luxe.

En  1913, le problème de la propriété intellectuelle (dans ce cas, le « chic  de Paris ») se posait déjà pour ces produits rares et coûteux des toilettes de luxe. Le Petit Comtois nous en fait part avec humour.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s